Le matériel nécessaire pour moucher bébé
- du coton ;
- du sérum physiologique en dosettes à usage unique ou des sprays d'eau de mer ;
- éventuellement un mouche-bébé (pas indispensable).
Quand moucher bébé ? Deux cas à distinguer
1 - nettoyer les narines, c'est-à dire dégager le mucus sec inesthétique (les "crottes de nez") ;
2 - nettoyer les fosses nasales en cas de rhume.
1- Moucher bébé : comment s’y prendre pour nettoyer les narines de bébé
- prenez un petit morceau de coton et tortillez-le pour en faire une mèche. Humidifiez-le avec du sérum physiologique. Placez cette mèche dans une narine et tournez-la, très délicatement. Puis recommencez avec un autre morceau de coton pour l'autre narine ;
- autre solution : utilisez un mouche-bébé. Cet appareil, sous la forme d'une poire ou d'un petit tuyau, vendu en grande surface et en pharmacie, permet d'aspirer ce qui se trouve dans les narines de bébé. Le mouche-bébé n'est pas toujours recommandé par les pédiatres.
Attention : bébé n'aime généralement pas qu'on lui fouille le nez. Il risque de pleurer et se débattre. Il vous faudra bien lui tenir la tête, pour pouvoir le moucher efficacement, et ainsi faire en sorte que ce moment ne dure pas trop longtemps.
2- Moucher bébé : comment s’y prendre pour nettoyer les fosses nasales de bébé
En cas de rhume avéré de bébé, il s'agit d'être plus efficace lorsqu'on le mouche. Car le nez communique avec la gorge et les oreilles... et en cas de nez mal nettoyé, un rhume peut évoluer en otite ou même bronchiolite.
Tournez la tête de bébé de manière à ce qu'il ait la joue contre la table à langer. Tenez-lui fermement la tête.
Injectez dans la narine qui se trouve au dessus du sérum physiologique en dosette : bébé est obligé de souffler pour se débarrasser du liquide... et du mucus.
Essuyez-lui le nez et recommencez avec l'autre narine, après lui avoir tourné la tête de l'autre côté.
Bébé a horreur de cette manipulation qui se transforme généralement en épreuve de force. Soyez prévenue et convaincue que vous faites cela pour son bien !
Moucher bébé, côté hygiène...
- lavez-vous les mains avant de moucher bébé ;
- les embouts des sprays d'eau de mer doivent être nettoyés après chaque usage à l'eau et au savon, et impérativement si vous nettoyez le nez de plusieurs enfants ;
- les flacons unidose de sérum physiologique ne se conservent pas plus de 24 h une fois ouverts.