Prise en charge des hospitalisations, des consultations de ville, et des médicaments
Parmi les frais pris en charge par la complémentaire santé pour suppléer aux remboursements de la sécurité sociale, on recense notamment les dépenses liées aux accidents et à la maladie, mais aussi à la maternité. Un autre poste de dépenses important en termes médicaux est la médecine de ville.
En effet, les remboursements par la sécurité sociale ne prenant en charge que 50 % en moyenne des consultations pour soins courants, il est d’une très grande utilité de souscrire un contrat complémentaire santé.
De plus, la mutuelle vous remboursera également les médicaments que vous aurez achetés à la pharmacie après votre consultation médicale. Grâce au tiers payant que proposent la plupart des complémentaires santé, vous n’aurez même plus besoin d’avancer la part des frais qui est remboursée par la sécurité sociale.
Prise en charge des soins dentaires et ophtalmologiques
Les mutuelles proposent également le remboursement de vos frais dentaires (visites chez le dentiste, implants dentaires, etc.). De même, vous êtes couvert au niveau des soins ophtalmologiques puisque les mutuelles remboursent l’achat des lunettes de vue.
Des offres différentes qui proposent une grande variété de prestations
Ce sont là les principaux types de frais pris en charge par les complémentaires santé, mais sachez que chaque contrat diffère, et que chaque mutuelle propose des prestations différentes. À vous donc de vous renseigner sur les offres et les frais précis qu’elles couvrent normalement, afin de choisir le bouquet de prestations le plus adapté à votre profil, votre historique et vos habitudes médicales.
Ainsi, certaines complémentaires santé proposent le remboursement des frais liés à l’ostéopathie, à l’achat de vaccins, à l'arrêt du tabac ou encore aux opérations chirurgicales ayant pour but de corriger la myopie.