Cycle végétatif de deux ans
A la différence des annuelles, qui germent, fleurissent et se fructifient au cours de la même année, les bisannuelles sont intermédiaires : elles ont besoin de deux années consécutives pour effectuer le même cycle que les annuelles.
- la première année, elles développent leur feuillage et leur système racinaire ;
- la deuxième année, elles produisent des fleurs ensuite des graines puis elles disparaissent.
Variété de bisannuelles
Il existe peu de bisannuelles mais chacune possède un grand nombre de variétés :
Les myosotis, aux petites fleurs bleues, accompagnent souvent les plantes bulbeuses printanières ou les pensées.
Les pensées, les plus connues des bisannuelles, sont déclinées en d'innombrables variétés aux coloris variés. Ce sont des plantes à port trapu, idéales en massif ou en pots. Elles tolèrent le froid.
Les roses trémières, aux très longues tiges terminées par de grosses fleurs à corolles froissées rouges, roses ou blanches, sont très utilisées pour border des murs ensoleillés.
La giroflée ravenelle, aux fleurs très typiques de type "gueule de loup" offrant des coloris jaunes et orangés chatoyants.
La campanule des jardins est très appréciée pour ses fleurs en clochettes penchées violettes, blanches et roses.
Les pâquerettes sont parfaites pour fleurir la pelouse ou former des tapis blancs et roses.
La primevère des jardins est l'indispensable fleur des potées de printemps. Elle est déclinée en nombreuses variétés aux coloris brillants.
Semis et plantation des bisannuelles
Le semis est le moyen le plus économique de cultiver des bisannuelles.
En achetant des graines en sachets, le choix est large, tant pour les couleurs que pour la forme des fleurs (simples, doubles...).
Le semis nécessite toutefois de patienter deux ans avant la floraison, ce qui peut sembler long et gênant, car les endroits où le semis est réalisé restent dégarnis pendant cette période.
Le plus souvent, il est préférable d'acheter des bisannuelles en godets et de les planter à l'automne. Elles fleuriront au printemps suivant.
Pour la plantation, prévoyez un emplacement ensoleillé. Creusez des trous un peu plus larges que le diamètre des godets, espacés de 10 cm environ. Ne les serrez pas trop car les plantes finiraient par s'étouffer.
Faites tremper les mottes dans de l'eau, retirez-les des godets et plantez-les dans une bonne terre de jardin additionnée de compost. Rebouchez et arrosez.
Entretien des bisannuelles
Les bisannuelles sont employées en massifs ou en bordures, plantées en petits groupes ou en alignements.
Elles peuvent être utilisées pour combler des trous dans des massifs de vivaces et de fleurs annuelles.
Elles peuvent aussi être cultivées en pots et en jardinières.