1. Parlez-en au préalable à votre employeur
Pour bien disposer votre employeur, ne le prenez pas au dépourvu : informez-le de votre volonté de quitter l'entreprise avant d'envoyer votre lettre de préavis de départ. Parlez-lui à ce moment de votre besoin de réduire le préavis.
A noter : en cas de démission, seule la partie du préavis effectuée est rémunérée. En cas de licenciement, la totalité du préavis est due, même s'il est effectué partiellement.
2. Demandez une réduction du préavis de départ par écrit
La négociation du préavis de départ doit être faite par écrit. Si la demande est acceptée, demandez également un accord écrit. En cas de litige, ces écrits servent de preuve.
3. Profitez des absences pour recherche d’emploi
Certaines conventions collectives octroient aux salariés démissionnaires en préavis 2 heures par jour pour chercher un nouvel emploi. Cumulées, ces heures représentent plusieurs jours de travail effectif.
Si vous y avez droit, vous pouvez négocier avec votre employeur pour rassembler ces heures en fin de préavis.
4. Prenez vos RTT
Si négocier le préavis de départ est impossible, les RTT peuvent être une solution. Si vous prenez des congés au cours du préavis, la durée de celui-ci est prolongée d'autant. Ce n'est pas le cas avec les RTT.
Cette solution présente toutefois des désavantages :
- elle n'est possible que s'il vous reste des journées de RTT à poser ;
- vous risquez de quitter votre employeur en mauvais termes.
5. Formez vous-même votre successeur
Votre remplacement est plus vite assuré. Votre départ anticipé pose donc moins de problèmes à votre employeur. Proposez cette solution durant les négociations.