Inviter les enfants à être créatifs
Inviter les enfants à être créatifs
Initier ses enfants au DIY présente un double intérêt : leur montrer que l'on peut faire beaucoup de choses par soi-même et les sensibiliser au respect de l'environnement. Le point avec l'association PEFC :
Pratique.fr : Quels sont les avantages de réaliser des objets en bois avec les enfants ?
PEFC : Réaliser des objets en bois avec les enfants, c’est les sensibiliser à une matière noble, vivante, durable et naturelle, contrairement aux matières de synthèse comme le plastique par exemple. C’est également une manière de leur montrer qu’il est simple de fabriquer, à la main, ses propres décorations.
Pratique.fr : Quel type de bois choisir?
PEFC : Nous préconisons l'utilisation du bois certifié PEFC, label apposé sur un produit en bois ou à base de bois, comme le papier. C'est, en effet, la garantie que le produit que l’on achète est issu de sources responsables et, qu'à travers notre achat, nous participons à la gestion durable des forêts.
Pratique.fr : Comment les ateliers avec les enfants contribuent-ils à les sensibiliser à la préservation des forêts ?
PEFC : Nous pensons que la sensibilisation au développement durable, et plus particulièrement à la gestion durable des forêts, doit se faire dès le plus jeune âge. A travers ces ateliers ludiques, les enfants peuvent établir un lien entre le produit final et la forêt dans laquelle ils se promènent. Les forêts représentent un trésor de biodiversité et participent à l'équilibre et à la santé de notre planète. Une forêt bien gérée est une forêt en bonne santé et qui peut se renouveler, tout en répondant aux besoins des hommes.
Un Père de Noël en bois
Très facile à réaliser, ce tuto est accessible aux jeunes enfants. Il vous sera nécessaire de réunir le matériel suivant :
1 piquet rond en bois de diamètre d'environ 8 cm et de longueur d'environ 200 cm.
De la peinture blanche, rouge, verte ou noire (pour un usage extérieur, utilisez de la peinture à bois d'extérieur et de l’acrylique pour l'intérieur.)
3 vis en inox 3,5x25 mm ;
3 perles en bois ;
1 pinceau rond ;
1 scie ;
1 visseuse ou 1 tournevis ;
2 m de ruban vert.
Les étapes de réalisation :
A l’aide de la scie, découpez le piquet en bois en trois morceaux de hauteurs différentes. Ils doivent être plats à leur base et biseautés à 45° à leur tête.
Peignez ensuite le visage du Père Noël sur la surface biseautée : en rouge (ou vert à votre convenance) le chapeau, en blanc la barbe et les yeux et en noir les pupilles.
Pour le nez, vissez la perle en bois au centre de la surface biseautée, avant de la peindre en rouge.
Nouez le ruban autour du piquet en bois ou, pour un usage extérieur, peignez la ceinture du Père Noël.
Bonus : Le tutoriel en vidéo !
Fabriquer un sapin en bois
Stop aux épines ! Un sapin en bois est un bel objet de déco, écologique et réutilisable chaque année. Découvrez ce tuto sans tarder.
Il vous faudra :
2 tasseaux de sapin d'environ 18 x 34 mm et de 2,4 m de longueur (prévoir 3 m de tasseaux).
1 tige filetée en acier zingué de 45 cm de longueur et de 10 mm de diamètre.
2 boulons de 10 mm de diamètre.
1 perceuse équipée d'une mèche de 10 mm.
2 vis.
Les étapes de réalisation :
Découpez les tasseaux selon les longueurs suivantes : 2x35 cm, 1x32 cm, 1x29 cm, 1x26 cm, 1x23 cm, 1x20 cm, 1x17 cm, 1x14 cm, 1x11 cm, 1x8 cm et 12x5 cm.
A l’aide de la perceuse, effectuez un trou au milieu de chaque tasseau.
Réalisez la base du sapin en croix avec les deux tasseaux de 35 cm. Sur le tasseau supérieur, vissez deux morceaux de 5 cm au niveau des extrémités. Assemblez ces deux tasseaux avec la tige filetée, puis fixez le boulon à l’extrémité de la tige pour immobiliser la croix (sur le tasseau inférieur).
Bâtissez le sapin en commençant par un petit module de 5 cm, puis enfilez les tasseaux en ordre décroissant en les séparant chaque fois par un petit module de 5 cm. Finissez par un module et bloquez la construction par un boulon.
Décorez enfin le sapin avec des bougies ou des suspensions !
Bonus : Le tutoriel en vidéo !