Parc national et chutes d’Iguazu
Situé à l'extrêmité nord de Missiones à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, ce site classé Patrimoine mondial par l'Unesco offre un spectacle magnifique et assourdissant, celui de la force des chutes, de la végétation tropicale et de la terre rouge. 275 cascades atteignant jusqu'à 72 mètres de hauteur sont regroupées sur un front de 2,5 km. Le parc national abrite 2.000 espèces de plantes, 400 espèces d'oiseaux, une multitude d'insectes ainsi que de de nombreux mammifères et reptiles.
A savoir : prévoir 2 jours à raison d'une excursion d'1 jour de chaque côté de la frontière.
Missions Jésuites
Elles ont été fondées à la demande du roi d'Espagne au XVIIe siècle pour évangéliser les Indiens guaranis de la région, les protéger des marchands d'esclaves portugais et les faire pratiquer culture et élevage. Quatre missions jésuites de la province de Misiones ont été déclarées Patrimoine de l'humanité par l'Unesco : Loreto, San Ignacio Miní, Santa María la Mayor et Santa Ana, toutes ouvertes à la visite pour un plongeon dans l'histoire.
La réserve de Esteros del Ibera
Situés dans la province de Corrientes, ces marais s'étendent sur 13.000 km2. C'est l'une des régions les plus passionnantes pour les amateurs de safaris photographiques animaliers, de nature et d'espaces encore vierges : 250 espèces d'oiseaux, 85 de mammifères, 45 d'amphibiens et 35 de reptiles sont protégées au coeur d'étangs, lagunes, savanes et plantes aquatiques.
A savoir : le parc se visite en bateau ou à cheval, avec nécessité d'un guide.
Parc national El Palmar
Sans la province d'Entre Ríos, le parc national El Palmar protège les palmiers yatay, une espèce qui pouvant mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur et produisant des fruits comestibles. Le spectacle de ces palmiers immenses à perte de vue offre à ce site une dimension hors du commun.
Carnaval de Gualeguaychu
Tout près de la frontière avec l'Uruguay, dans la province d'Entre Ríos, le carnaval de Gualeguaychuest réputé pour être le plus grand et le plus beau du pays. Les participants au défilé forment des « comparsas » réunissant jusqu'à 280 personnes et quatre chars. Entre mi-janvier et fin février, 35.000 spectateurs viennent assister à cet événement. Orchestre, danseurs et danseuses légèrement vêtus, batucada, paillettes et plumes, une reine, un jury... tous les ingrédients sont présents pour une fête de carnaval mémorable.