Organisé.e, vous serez
Avant de vous lancer dans la création de vos faire-part, assurez-vous d’être parfaitement préparé.e. Pour commencer, comptez le nombre de personnes à qui vous souhaitez en envoyer un. On pense générale aux membres de sa famille, aux amis, aux collègues de travail, aux professionnels de santé et à d'autres.
Ensuite, notez bien les adresses de toutes les personnes et vérifiez qu’aucune ne vous manque. Vous n’aurez ainsi plus qu’à les recopier sur les enveloppes. D’ailleurs, vous pouvez commencer par préparer les enveloppes dans lesquelles vous n’aurez plus qu’à glisser les faire-part.
Enfin, achetez les timbres. Vous pouvez les commander en ligne, choisir des motifs en lien avec la jolie nouvelle à annoncer ou demander des timbres personnalisés, et les imprimer directement chez vous.
Pour le DIY, vous opterez
Vous aimez couper, coller, peindre, plier ou encore jouer avec les rubans et autres paillettes ? Dans ce cas, vous adorerez fabriquer, vous-même, les faire-part de naissance de votre enfant.
Pour ce faire, vous pouvez vous aider de divers tutoriels disponibles en ligne ou encore vous inspirer d’autres faire-part que vous trouvez jolis. Du côté du matériel, munissez-vous :
- de ruban(s) ;
- de joli(s) papier(s) ;
- de tissu(s) ;
- de paillettes ;
- de masking tape(s) ;
- de perforatrices (petits pieds, ange, cœur…)
- etc.
Vous pouvez même changer de support et troquer la traditionnelle carte cartonnée contre un petit sac en tissu contenant un message, un pliage origami ou toute autre idée originale et simple, voire rapide, à reproduire en plusieurs exemplaires. L’objectif est de proposer un faire-part unique qui vous ressemble.
Vers les sites web spécialisés, vous pourrez vous tourner
Pour vos faire-part de naissance, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites web spécialisés. Des modèles divers et variés sont proposés et vous n’avez plus qu’à les personnaliser. Faire le choix d’un faire part naissance sur monfairepart, par exemple, c’est opter pour un gain de temps appréciable. Créez ainsi votre faire-part en quelques clics et en quelques minutes seulement, puis commandez le nombre d’exemplaires nécessaires.
Si vous manquez d’inspiration, que le DIY n’est pas votre passion ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à la réalisation de faire-part, cette solution est idéale, simple et pratique.
Un proche (ou plus), vous pourrez appeler
Vous avez des artistes dans votre entourage ? Une sœur qui dessine bien, un meilleur ami graphiste, un beau-frère photographe professionnel… Demandez à vos proches de participer à la création de vos faire-part. En échange de leur aide précieuse, vous pouvez leur proposer un dîner au restaurant ou encore une pause bien-être au SPA. Ils se feront sûrement une joie de vous aider !
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vos faire-part seront accueillis avec joie par leurs destinataires. Derniers conseils, pensez à mettre une photo ou plus de votre bébé (ou de vos bébés) et les quelques informations incontournables : prénom, date et heure de naissance, taille, poids… Un peu d’humour ou de poésie peuvent aussi être une bonne idée pour rendre votre faire-part mémorable et en garder un souvenir inoubliable.