Nos astuces :
Bon à savoir
Pour valider cette absence auprès de l’administration scolaire, un certificat médical devra être fourni.
Astuce
Si votre enfant doit être absent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, demandez à l’un de ses camarades de vous faire passer les cours et les devoirs.
Raisons courantes d'une absence
Les parents ont le devoir de s'assurer que leur enfant fréquente l'école régulièrement pour sa bonne scolarisation, et ce depuis l'école maternelle jusqu'aux collège et lycée. Toutefois, tous les enfants sont susceptibles d'avoir de courtes absences de l'école lorsqu'ils sont malades, absences qui seront facilement rattrapées. C'est le plus souvent le médecin généraliste qui établit un certificat médical, constituant la justification de l'absence de l'enfant.
Certains enfants souffrant d'un handicap ou d'un problème de santé auront des périodes d'absence prolongées ou répétées. Par exemple, les enfants dont le système immunitaire est déficient peuvent avoir plus d'absences pour cause de toux et de rhume que les autres enfants. Les problèmes émotionnels et comportementaux peuvent aussi être à l'origine d'absences prolongées ou récurrentes, et certains enfants et jeunes développent une phobie ou un refus de l'école.
De façon générale, lorsque votre enfant s'absente pour une raison médicale ou pour maladie, contactez le bureau de l'école ou du collège le plus tôt possible. Dans certains cas, vous pourrez prévenir également la directrice ou le directeur de l'établissement. Indiquez le nom de votre enfant, son niveau scolaire ou sa classe, et la raison de son absence : pas besoin d'entrer dans les détails, il suffit d'indiquer que vous disposez (ou disposerez) d'un certificat médical. Précisez également à l'école, lorsque c'est possible, quand vous pensez que votre enfant pourra revenir en cours.
Aller plus loin
Vous le savez sans doute, l'absentéisme de votre enfant peut poser des problèmes pour sa scolarité. Quelles conséquences peuvent concrètement résulter de ces absences répétées ? Pratique.fr répond à vos questions !