Comment bien nourrir un oisillon ?
Nourrir un oisillon requiert du soin. Voici quelques conseils sur l'alimentation optimale pour un oisillon :
- rendez-vous dans une animalerie pour acheter des vers de farine ou de la pâtée pour insectivores. Donnez-en à l'oisillon plusieurs fois dans la journée. Comme solution de dépannage, vous pouvez tremper des croquettes pour chat dans de l'eau chaude. Vous pouvez également couper des chenilles en petits morceaux et les donner à votre oisillon ;
- n'oubliez pas de faire boire quelques gouttes d'eau à l'oisillon pour éviter tout risque de déshydratation. Vous pouvez placer des vitamines spéciales dans l'eau que vous donnez à l'oisillon. Dosez avec précaution (en ne donnant de vitamines que tous les trois ou quatre jours) car une surdose peut nuire à la santé de l'oisillon.
Que faut-il absolument éviter lorsque l'on veut nourrir un oisillon ?
- Ne donnez jamais à votre oisillon du pain, des œufs ou du lait, qui ne conviennent pas au système digestif de l'animal. De même, un oisillon ne pourra pas digérer de vers de terre.
- Ne pas nourrir à la pipette ou à la seringue un oisillon qui refuserait de manger. Emmenez-le chez un vétérinaire.
- Si l'oisillon est très affaibli, nourrissez-le à l'aide d'une pince à timbre pour déposer les aliments secs dans le gosier de l'oisillon.
N'oubliez pas de vérifier la qualité des fientes de l'oisillon pour vous assurer que la nourriture que vous lui donnez lui convient. Si elles sont fermes, c’est que sa nourriture lui convient.