Qui peut obtenir des aides des caisses de retraite ?
Pour pouvoir bénéficier d'une aide financière de la part de votre caisse de retraite, vous devez remplir les conditions suivantes :
- avoir plus de 55 ans ;
- être à la retraite ;
- avoir exercé une activité salariée (et par conséquent relever du régime général de retraite) ;
- avoir besoin d'une aide dans les activités de la vie quotidienne, en raison de l'état de santé, d'un handicap, d'un isolement social, d'un éloignement géographique ou de faibles ressources.
Ne pas percevoir d'aides sociales similaires destinées à améliorer la vie courante au domicile.
Quels services financent les caisses de retraite ?
Si votre dossier est accepté par la caisse de retraite, un plan d'action est mis en place. Celui-ci vous permet de recevoir une aide à domicile. Les services auxquels vous pouvez prétendre sont variés :
- aide ménagère (ménage, linge, repassage, etc.) ;
- courses alimentaires ;
- préparation ou portage des repas ;
- soins corporels et d'hygiène ;
- promenades des animaux de compagnie ;
- accompagnement lors de sorties ;
- travaux d'entretien et de jardinage ;
- assistance administrative.
Comment obtenir des aides des caisses de retraite ?
Vous devez adresser votre demande d'aide financière à la caisse de retraite dont dépend votre domicile. Un dossier doit être complété et diverses pièces justificatives sont à fournir : dernier avis d'impôt sur le revenu, avis de taxe foncière (si vous êtes propriétaire) ou contrat de bail locatif, certificat médical, factures de services d'aide auxquels vous faites déjà appel, etc.
Un bilan de votre situation est réalisé par la caisse de retraite, à la suite de quoi un plan d'action personnalisé (PAP) est établi et vous êtes intégré dans un des six groupes Gir :
- un classement Gir situé entre 1 et 4 donne droit à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Selon vos ressources, il vous faudra participer au financement. Le plafond de financement de la caisse de retraite s'élève à 2 022 euros par an ;
- un classement Gir 5 ou 6 exclut le bénéfice de l'APA mais finance d'autres types d'actions sociales.
Sachez que les caisses de retraite complémentaire (comme l'ARRCO ou l'AGIRC) accordent également à leurs adhérents des aides financières au titre de l'aide aux activités de la vie courante. Ces aides viennent souvent en complément du financement effectué par la caisse de retraite principale.
Les professionnels à votre service :
- Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)
- Caisses de retraite
- ARRCO
- AGIRC
- Mairies
- Mutuelles
- Organismes de prévoyance