Définition du relevé de carrière
Le relevé de carrière est un document individuel et confidentiel. Son contenu est alimenté et actualisé par les employeurs, qui ont pour obligation d'adresser chaque année des informations sur le versement de leurs cotisations sociales et sur les rémunérations perçues par chacun de leurs salariés. Le relevé de carrière contient diverses informations utiles au calcul de la retraite :
- les régimes auxquels le salarié a cotisé ;
- les périodes de chômage, de travail, de congé maternité... ;
- les salaires ;
- les durées de cotisations.
Le relevé de carrière trace ainsi le parcours professionnel du salarié depuis ses débuts dans la vie active, et ce quel que soit le nombre de postes que le salarié a occupés dans sa carrière professionnelle.
Démarches pour obtenir un relevé de carrière
Il existe plusieurs moyens d'obtenir son relevé de carrière :
- la demande personnelle ;
- l'envoi automatique.
La demande personnelle pour obtenir un relevé de carrière
Il est tout à fait possible, en complément de l'envoi automatique, de demander le relevé de carrière. Cela permet de faire valoir sa situation auprès de certains organismes qui en font la demande. Il peut être demandé à tout âge, sitôt la carrière professionnelle commencée, par trois moyens :
- par courrier, auprès de la caisse de retraite du lieu de résidence ;
- en se rendant à la caisse de retraite ;
- par Internet, sur le site Internet dédié.
Le site Internet www.lassuranceretraite.fr permet de visualiser et d'imprimer les relevés de carrière, après inscription sur le site. Par courrier, la demande est limitée à une tous les deux ans. Dans tous les cas, le relevé de carrière est un document personnel et confidentiel, dépourvu de valeur juridique.
L'envoi automatique du relevé de carrière
Les organismes de retraite sont tenus d'informer le salarié de sa situation professionnelle. Le relevé de carrière n'est pas un document qui signifie la mise à la retraite, mais il permet d'anticiper cette dernière. Il est donc envoyé automatiquement au salarié, dans la limite d'un envoi tous les cinq ans, à partir de l'âge de 35 ans. Il arrive parfois que les organismes ne contactent le salarié qu'à l'approche de sa retraite, soit entre 55 et 58 ans.
Les professionnels à votre service :
- Caisses de retraite
- Employeurs
- Site Internet de l'assurance retraite