Chasse au trésor pour enfants à l’extérieur
Donnez aux enfants une liste de petits objets qu’ils vont devoir rechercher dans une pièce. Les objets doivent être visibles. Choisissez des objets différents selon l’âge des enfants.
Pour départager les enfants, il faut qu’ils puissent consigner leur recherche. Pour cela, donnez-leur une feuille avec un tableau de trois colonnes : une colonne avec un numéro correspondant à chaque objet, une colonne avec la liste des objets qu’ils doivent rechercher et une colonne vierge dans laquelle ils écrivent à quels endroits de la pièce se trouvent les objets.
S’ils sont petits, fournissez-leur le plan de la pièce. Dans le cas où ils ne savent pas encore bien lire et écrire, donnez-leur le tableau et demandez-leur de reporter le numéro de chaque objet qu’ils ont trouvé sur le plan.
A noter : fournir un plan de la pièce aux enfants est un exercice qui leur permet d’apprendre à se repérer par rapport à un plan, ce qui n’est pas toujours facile pour des petits.
Chasse au trésor pour enfants et adultes dans une kermesse, une fête ou un mariage
Préalablement à la fête, vous avez décidé où vous alliez cacher un trésor. Faites une croix correspondant à l’emplacement du trésor au dos de l'unique plan du lieu de la fête. L’objectif des invités est de parier sur la localisation du trésor.
Par exemple, lors d’une kermesse, chaque invité se rend au stand de la kermesse qui s’occupe du jeu. L’animateur du stand indique le numéro de chaque joueur sur le plan à l’endroit où le joueur pense que le trésor est caché.
A la fin de la soirée, tous les invités auront parié sur un lieu. Retournez le plan. Le gagnant est celui dont le numéro est le plus proche de la croix.
Chasse au trésor pour enfants et adultes en forêt ou dans un jardin public
Demandez aux joueurs de rechercher dans la nature des objets qui commencent par des lettres que vous choisissez.