Construire une histoire
Le choix du scénario incombe à l'organisateur. Il peut s'inspirer d'un roman ou écrire lui-même l'histoire. Les rôles sont ensuite distribués aux participants en fonction de leur personnalité. Il est important que chaque joueur connaisse parfaitement son personnage pour le jouer le mieux possible. L'organisateur va également préparer le lieu et les décors avant la partie et disséminer les indices en s'inspirant du scénario.
Une murder party peut être organisée dans un appartement, une maison de campagne, un château, un bateau ou encore à l'échelle d'un village entier comme cela est parfois le cas. Plus le lieu est inhabituel et plus les joueurs se retrouvent généralement impliqués.
Soigner les détails
Certains scénarios impliquent des décors particuliers et des costumes, qui vont permettre de mieux incarner les personnages.
Les costumes : décrits dans la fiche donnée aux joueurs par l'organisateur, ils peuvent être fabriqués soi-même, prêtés, loués ou encore achetés à petits prix sur certains sites Internet.
Les décors : plus l'intérieur comporte de détails et plus le jeu est réaliste et l'ambiance crédible.
Le buffet : ne pas oublier le repas car les joueurs auront faim ! L'idéal est d'adapter le menu à l'histoire et à l'ambiance du lieu pour plus de réalité.
La musique : un accompagnement musical discret est le bienvenu et doit s'accorder avec le thème du scénario.