Les différentes techniques d'orthodontie pour adultes
L’orthodontie vestibulaire : l’orthodontiste pose une bague sur chaque dent et les relie entre elles par un fil métallisé. Le système a gagné en discrétion depuis que les bagues métallisées ont été remplacées par de la céramique transparente.
Aucune limite d’âge
Il n’y a aucune limite d’âge pour commencer, seule la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires, traitements contre la perte osseuse) et la présence de gingivite peuvent être un frein.
Combien de temps dure un traitement d'orthodontie ?
La durée est la même chez les adultes que chez les adolescents : environ 6 mois pour un simple réalignement, entre 18 et 30 mois s’il faut également agir sur un mauvais positionnement des mâchoires, des gros espacements entre les dents… Dans tous les cas, à l’issue du traitement, l’orthodontiste mettra en place une petite contention fixe derrière les dents pour éviter qu’elles ne bougent à nouveau.
L'orthodontie, c’est douloureux ?
La gêne n’est pas permanente mais on peut avoir mal durant les 2-3 jours qui suivent chaque rendez-vous, surtout avec des bagues, qu’elles soient placées devant ou derrière les dents. La prise de paracétamol suffit à soulager cette tension passagère. L’appareil peut également provoquer de légères irritations au niveau des lèvres ou de l’intérieur des joues mais il existe des pommades apaisantes.
Contrainte de l'appareil dentaire
Prévoyez un rendez-vous toutes les 6 semaines pour resserrer les bagues, toutes les 2 à 3 semaines pour changer de gouttière thermoformée. La pose et la dépose de l’appareil durent environ une heure mais pour les séances intermédiaires, le temps passé sur le fauteuil n’excède pas 20 minutes. Attention, le port des bagues nécessite une hygiène dentaire plus rigoureuse que jamais.
Combien coûte l'orthodontie?
Les orthodontistes sont libres de fixer leurs prix : n’hésitez pas à faire établir des devis. Les tarifs commencent aux alentours de 1 500€ pour traiter un simple problème d’alignement avec des bagues métallisées mais ils peuvent monter jusqu’à 8 000€ si les malpositions sont très importantes. Et on passe généralement du simple au double selon que l’on pose des bagues en façade ou que l’on opte pour une technique plus discrète (orthodontie linguale, gouttières thermoformées.)