Etape 1 : Conditionnez la bouteille
Il faut que le champagne soit à la température adéquate (entre 8 et 10 °C pour les grands millésimes, entre 6 et 8 °C pour les autres), et que la bouteille n'ait pas été secouée.
La chaleur et l'agitation font augmenter la pression à l'intérieur de la bouteille et peuvent rendre difficile, voire dangereux, son maniement. Pour que la bouteille conserve la température idéale, placez-la dans un seau rempli avec un tiers de glaçons et deux tiers d'eau.
Etape 2 : Maniez la bouteille
Saisissez la bouteille en prenant soin de ne pas l'agiter et essuyez-la si elle sort du seau à glace.
Etape 3 : Otez la coiffe et le muselet
Commencez par enlever le papier, ou coiffe, qui couvre le bouchon. Pour retirer le muselet (l'armature de fil de fer qui retient le bouchon), maintenez un pouce sur le bouchon pour prévenir tout jaillissement inopiné.
Etape 4 : Inclinez la bouteille
Tout en gardant votre pouce sur le bouchon, penchez la bouteille à 45 degrés. Vous réduisez ainsi les risques de geyser à l'ouverture. Cet angle permet d'augmenter la surface de contact entre le liquide et l'air : la décompression en sera moins violente.
Etape 5 : Retirez le bouchon
Tout en maintenant le bouchon d'une main, faites tourner doucement la bouteille de l'autre. Si la bouteille ou le bouchon est glissant, utilisez une serviette.
Le bouchon monte tout seul, poussé par la pression du gaz. Après quelques tours, vous allez percevoir le bruit caractéristique de la décompression. Et quelques secondes plus tard, le bouchon se désolidarise de la bouteille : votre Champagne est ouvert !