Votre responsabilité en tant qu'auto-entrepreneur
Vous rejoignez une franchise.
Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un local commercial. Votre statut d'auto-entrepreneur vous impose des contraintes en matière de bail commercial notamment au niveau du droit de renouvellement et du plafonnement des loyers lors de la révision triennale.
Assurez-vous que votre activité de franchisé n'en pâtira pas.
En effet, l'auto-entrepreneur est responsable de ses activités sur l'ensemble de son patrimoine alors que dans une entreprise classique, cette responsabilité peut être limitée.
Soyez conscient qu'en cas de faillite, par exemple, vous êtes personnellement responsable des dettes générées par votre activité d'auto-entrepreneur.
Franchise : fiscalité de l'auto-entrepreneur
L'auto-entrepreneur est taxé sur son chiffre d'affaires et non sur son bénéfice comme dans une entreprise classique.
Si la pratique est plus simple, elle ne permet pas de déduire du chiffre d'affaires les charges de fonctionnement liées à son activité (l'achat d'un ordinateur par exemple).
Tenez bien compte de cette différence majeure lorsque vous ferez votre budget prévisionnel. L'auto entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA.
Gestion : une liberté pour l'auto-entrepreneur pas toujours compatible avec la franchise
L'auto-entrepreneur n'est pas tenu de rédiger une comptabilité détaillée de ses activités. La mesure peut faire rêver, mais peut se révéler incompatible avec les besoins du franchiseur.
Elle n'encourage pas non plus le franchisé à fonctionner dans un cadre rigoureux offrant une visibilité de l'activité à long terme.