Un budget conséquent
Selon les estimations officielles publiées par les professionnels du mariage, un mariage coûte en France de 8 000 à 20 000 euros selon le faste voulu pour la cérémonie et le nombre d'invités.
En moyenne, un invité au repas « coûte » 70 euros tandis qu'un invité au vin d'honneur revient à 20 euros en moyenne.
Les postes financiers les plus conséquents restent le traiteur (entre 2 500 et 3 000 euros hors boisson pour une centaine d'invités), la location de salle (de 1 700 à plus de 3 000 euros), l'animation musicale (de 450 à plus de 800 euros), les tenues de mariage (de 1 500 à plus de 3 500 euros) et le voyage de noces (1 500 euros en moyenne). Sachant qu'à ces gros postes il faut ajouter une pléthore de petits budgets (alliances, fleurs, décorations de la salle, faire-part...) le budget d'un mariage grimpe vite à des sommets vertigineux !
Une répartition traditionnelle
Si de nombreux couples trentenaires actifs choisissent de régler la note de leur poche en faisant appel au minimum à leurs familles, lorsque les moyens manquent, la tradition veut que les frais soient partagés entre les familles des deux tourtereaux selon le schéma classique suivant.
- La mariée et sa famille : la mariée et sa famille financent généralement tout ce qui touche la tenue de la mariée. Il s'agit notamment de la robe de la mariée et de ses accessoires mais aussi le coiffeur et l'esthéticienne. La famille de la mariée prend aussi en charge de façon traditionnelle les tenues des enfants d'honneur ainsi que la décoration florale de la cérémonie et de la réception, l'éventuelle location de voiture et le photographe. A cela s'ajoute une contribution pour le traiteur de façon proportionnelle en fonction du nombre d'invités de ce côté là de la famille ;
- Le marié et sa famille : comme précédemment, le marié et sa famille prennent en charge la tenue du marié et des témoins. Il peut s'agir d'un achat ou d'une location. La famille du marié, et bien plus souvent le marié lui-même, s'acquitte du montant du prix des alliances. A cela s'ajoute une contribution pour le traiteur de façon proportionnelle en fonction du nombre d'invités de ce côté là de la famille ;
- Les frais partagés par les deux familles : tous les autres frais sont traditionnellement partagés par les deux familles. Il s'agit notamment de la location de la salle de réception, de la musique et de l'animation (DJ, orchestre...), les cadeaux aux témoins, les frais de papeterie et de poste pour les faire-part et le voyage de noces lorsque celui-ci ne fait pas l'objet d'une liste de mariage.