Première étape : l'inscription
Auparavant, il était possible de retirer directement un dossier d'inscription à la mairie de son domicile. Aujourd'hui, cela se fait majoritairement via internet. L'inscription est simple, il suffit d'aller sur le site www.jeunes.gouv.fr, puis de cliquer sur le nom de sa région afin d'obtenir un formulaire à remplir.
Vous devrez ensuite faire parvenir à la direction départementale de votre région une photo d'identité valide à envoyer par courrier ou par internet.
Deuxième étape : trouver un stage théorique
Une fois l'inscription terminée, il s'agit maintenant de trouver un organisme qui se chargera de vous faire effectuer un stage théorique de 8 jours minimum.
Même si les organismes de formation aident à trouver un établissement, il est indispensable de faire la recherche soi-même.
C'est une étape à valider si l'on souhaite passer à l'étape suivante de la formation (la partie pratique).
Le stagiaire peut effectuer un stage rémunéré ou non rémunéré. Le stage se déroule généralement en centre de vacances, de loisirs, de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré.
Important : le stagiaire doit bien vérifier sa présence sur la fiche de déclaration complémentaire envoyée par son employeur peu de temps avant le début de son séjour, sinon son stage ne sera pas pris en compte.
Troisième étape : trouver un stage pratique
Le stagiaire doit maintenant choisir un établissement afin de passer à la partie pratique de sa formation. Comme pour la partie théorique, le stagiaire effectuera lui-même ses recherches en fonction de son réseau, de ses connaissances, sur internet…
Si vous souhaitez changer d'organisme de formation pour cette deuxième partie, il vous suffira simplement de choisir la session de votre choix en vous y inscrivant grâce à votre numéro d'identifiant, présent sur le livret d'inscription au BAFA.
Validation du diplôme
La décision finale revient ensuite au jury qui accordera ou non le diplôme au stagiaire.
Généralement la décision du jury suit l'avis des encadreurs. Ainsi, si par exemple les avis des encadreurs font état d'insuffisance de la part du stagiaire, il est alors possible que l'obtention du diplôme lui soit refusée. Le stagiaire peut alors demander un entretien avec le jury, ou alors directement repasser l'examen.