Patiner un meuble
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : chiffon doux, décapant, laine d'acier, papier abrasif, peinture acrylique, pinceau, savon, sous-couche
étape 1
Préparez le support
Avant toute chose, il est nécessaire de préparer le support à recevoir la patine. Pour cela, dégraissez en douceur la surface du meuble en bois brut en vous servant d’un peu de savon doux additionné d’eau. Laissez sécher.
Les meubles vernis exigent en revanche d’être décapés pour retrouver le matériau net. Commencez par appliquer un produit décapant, puis passez au papier abrasif à grains fins (00). En cas d’imperfection de la surface, comblez les trous au moyen d’un mastic pour le bois. Laissez sécher puis égalisez en ponçant légèrement. Pour plus de détails, consultez notre article : décaper un meuble en bois.
étape 2
Appliquez la sous-couche
Une fois le meuble nettoyé et sec, vous pouvez procéder à la pose de la sous-couche. Elle s’applique avec un pinceau, en veillant à couvrir l’ensemble de la surface de façon uniforme.
Laissez sécher durant 4 à 5 heures, puis effacez les traces de pinceaux en ponçant doucement avec la laine d’acier.
Retirez les résidus avec un chiffon propre de manière à obtenir une surface lisse.
étape 3
Appliquez la peinture acrylique
Appliquez la peinture acrylique, de la couleur de votre choix.
Une à deux couche sont à prévoir, selon l’intensité désirée.
étape 4
Patinez
L’effet de vieillissement du meuble est marqué par un ponçage réalisé avec un abrasif à grains fins. Cela permet "d’abîmer" les angles et de créer un effet d’usage quotidien (en particulier sur les accoudoirs, les moulures et les dossiers de chaise).
Veillez à suivre les veines du bois pour un bon rendu. La couleur appliquée au préalable se modifie et a tendance à foncer, sous le coup de la patine.