Utiliser un bouquet pour la pêche du bar
Le bouquet est une jolie crevette, d'assez grande taille, également appelée crevette rose. Cependant, elle est plutôt brune. Pour la reconnaître, il vaut mieux considérer le long rostre denté de l'animal.
Comment trouver des bouquets ?
Cet animal aime la proximité des rochers. Pour le capturer, il suffit de se rendre à marée basse, lors des grandes marées, le long des rochers côtiers.
Avec une simple épuisette, on trouvera les bouquets en raclant dans les anfractuosités rocheuses ou bien sous les algues.
Le montage pour pêcher le bar
Il existe deux montages pour cette pêche. Vous pouvez préférer un montage avec flotteur. Dans ce cas, le flotteur sera équilibré par une olive. Ne le plombez pas excessivement, sinon il disparaîtra à chaque vague. Sur un long bas de ligne, on fixe un hameçon numéro 4. Le bouquet est accroché par un segment de son long abdomen.
Il est important que la crevette reste vivante. Ses mouvements attireront le bar.
Il existe un montage encore plus simple. Vous pouvez utiliser un buldo ou un bulrag à la place d'un flotteur. Ces ustensiles sont faciles à trouver chez les détaillants. Le corps de ligne est fixé sur l'un des émerillons du bulrag. Le long bas de ligne (1,50 mètre) est fixé sur l'autre émerillon. Il ne reste plus qu'à monter un hameçon numéro 4 et à accrocher la crevette.
Où pêcher le bar au bouquet ?
On pêche le long des côtes, soit depuis le bord soit depuis un bateau. Il faut attendre l'arrivée des bars avec la marée montante. Bien souvent, les trois dernières heures du montant sont les meilleures. Il faut lancer dans le courant et laisser l'appât dériver.
Lorsque l'appât commence à être trop loin, on rembobine, et on lance de nouveau, jusqu'à la touche.
La touche est souvent violente. Il faut l'accompagner en baissant la canne et ferrer énergiquement. Le combat du bar est souvent excellent. Il n'a qu'un hameçon simple dans la gueule, et sa nage n'est pas entravée, comme ce serait le cas avec un leurre. Il est bon d'avoir une épuisette pour finaliser sa prise.
Notez qu'on prend des bars de toute taille avec cette technique, des spécimens énormes comme des juvéniles. On prendra soin de remettre précautionneusement à l'eau les bars qui ne feraient pas la taille.