Le black-bass est un poisson nord-américain
Le black-bass, également appelé largemouth bass, est un poisson originaire d'Amérique du Nord. Il appartient à la famille des centrarchidés, comme sa cousine la perche-soleil. Le black-bass a été introduit dans de nombreux pays, avec un succès variable. C'est en Espagne et au Maroc que l'espèce s'est la mieux développée.
En France, les premiers essais ont eu lieu voici quelques décennies, notamment dans le marais Poitevin. Mais le black-bass s'est mal maintenu car on avait utilisé une souche du sud des Etats-Unis, aimant les eaux chaudes. Des essais plus récents se sont avérés très concluants. Cette fois, des black-bass du nord des Etats-Unis ont parfaitement résisté aux températures de France. On en trouve maintenant dans de nombreuses pièces d'eau.
Le black-bass peut être un poisson très spectaculaire
Le comportement du black-bass explique l'engouement des pêcheurs. Toujours prêt à fondre sur sa proie, ce carnassier vient attaquer les leurres jusqu'en surface. Il produit de plus un combat agrémenté de nombreux sauts, tentant de se libérer du leurre, sa large gueule grande ouverte. C'est un vrai plaisir pour les yeux et un moment d'émotion pour le pêcheur.
Pêcher les obstacles
Le black-bass aime se tenir contre les obstacles. On le trouve dans la végétation, dans les branches immergées, le long des parois rocheuses. Pour le pêcheur, c'est un défi de plus. Il faudra lancer son leurre avec précision au milieu des obstacles. Il faudra aussi combattre un poisson résolu, qui essayera à tout prix de rejoindre les branchages.
Une prospection tout en précision
Une bonne méthode pour pêcher ce poisson est de longer les berges encombrées en bateau ou en float-tube. On avance doucement et on lance à répétions aux plus près des obstacles. Le black-bass finira par sortir de son repère et viendra se saisir de votre leurre.
La pêche au moulinet à tambour tournant se prête bien à cette technique précise. Le pêcheur peut avoir un bon contrôle de sa distance de lancer en faisant pression sur la bobine avec son pouce.
Une gamme de leurres gigantesque pour le black-bass
On peut utiliser une multitude de leurres pour ce poisson, qui mord aussi bien en surface qu'en fond. Tout comme le brochet, les leurres de surface et de sub-surface fonctionnent bien. Le black-bass y répond particulièrement bien, notamment à la belle saison. C'est une pêche active et très visuelle.
Mais dans les zones très encombrées, mieux vaut utiliser un leurre souple sur hameçon texan. C'est un montage qui passe partout sans accrocher, l'hameçon étant caché dans le leurre. Les imitations de ver, vendues sous le nom de « worms », sont particulièrement prenantes. Il faut faire passer son leurre en plein milieu de la végétation et l'animer par à-coups.
Au final, c'est une pêche précise et excitante, qui satisfera tous les pêcheurs à la recherche d'expériences techniques et d'émotions.