Pour le brochet : des leurres souples très utiles
Les leurres souples sont particulièrement utiles pour le pêcheur de brochet. Avec un stickbait ou un poisson nageur, il est bien difficile d'explorer les zones profondes. Le leurre souple, lui, se manie à merveille même à 15 mètres sous le bateau. Grâce à sa tête plombée, le leurre souple offre l'accès aux repères du brochet, tout au fond du lac ou de la rivière.
Le principe de la pêche du brochet au leurre souple
Il s'agit de dandiner le leurre, le plus souvent près du fond. La pêche du brochet est cependant moins focalisée sur le fond que la pêche du sandre. Du coup, on animera également le leurre souple lors de la descente vers le fond. Il peut arriver de croiser des brochets à mi-eau.
Choisir son leurre souple
Les leurres souples les plus fréquemment utilisés sont des shads, c'est-à-dire des imitations de poissons, avec une queue qui frétille lors des animations.
On peut également utiliser d'autres modèles, comme la Sandra ou le slug
La Sandra, avec sa longue région caudale qui ondule, est particulièrement efficace pour le brochet.
Un leurre souple d'une dizaine de centimètres permet de capturer toutes sortes de carnassiers : brochets, sandres et jolies perches. Il faut monter son leurre souple sur une tête plombée, qui permettra au leurre de descendre vers le fond.
Notez sur la photo le montage anti-herbe, avec hameçon caché, pour une pêche dans les zones de végétation dense.
Pour les gros spécimens de brochet, il vaut mieux utiliser de très gros modèles. Dans la Baltique certains pêcheurs utilisent des leurres souples de chez Fox mesurant près de 40 centimètres. Le succès fut au rendez-vous avec 14 brochets de plus du mètre dans la matinée ! Evidemment, c'est aussi la conséquence de l'extrême rentabilité de la pêche du brochet dans la Baltique.
Quel matériel pour la pêche du brochet ?
Le matériel doit suivre le poids du leurre souple utilisé. Si vous vous servez des gros modèles de chez Fox, qui pèsent jusqu'à 300 grammes, il faut une canne de puissance 50 livres. Une canne classique suffira pour les leurres de poids habituels (10-30 grammes) mais on prendra soin de choisir des modèles assez court, pour faciliter l'animation. Le moulinet sera garni de tresse, bien meilleure que le nylon pour animer le leurre et sentir la touche. Comme d'habitude pour le brochet, on terminera la ligne par un bas de ligne d'acier.
La technique de la pêche au leurre souple
Il faut d'abord trouver le poste pour cette pêche au brochet. Il s'agit d'explorer les cassures profondes ou encore les obstacles, notamment les piles de pont et les rochers.
On laisse descendre son leurre en commençant d'emblée l'animation. Il faut garder la ligne tendue durant toute la descente, et imprimer quelques à-coups vers le haut. Il arrive souvent qu'un brochet qui se promène à mi-eau attaque durant cette phase. Lorsque le leurre touche le fond, on relève la canne d'un mètre, puis on laisse descendre le leurre de nouveau, tout en contrôlant la ligne. Le brochet attaque souvent durant la descente.
On peut pêcher en lancer-ramener, en explorant à distance les postes les plus intéressants. On peut pratiquer ainsi du bord comme en bateau. Mais pour ceux qui ont une embarcation, la pêche en verticale est aussi redoutable pour le brochet que pour le sandre. On pêche alors directement sous le bateau, qui dérive tranquillement avec le vent.
Notez que, en cas de vents forts, l'utilisation d'une ancre flottante permet de réduire la vitesse de la dérive. C'est important pour pêcher avec précision.
Des leurres à avoir dans sa boite
Dans tous les cas, le pêcheur aura toujours des leurres souples dans sa boîte. Ils seront d'une grande aide à chaque fois que les brochets seront localisés en profondeur.