Le maigre : une grosse prise
Le maigre appartient à la catégorie des grosses prises que tout pêcheur recherche. Dans nos eaux, la surpêche des professionnels a cependant nettement limité la taille des prises. Trop de petits maigres sont capturés avant d'avoir atteint une belle taille.
D'ailleurs, le pêcheur sportif devrait s'imposer de remettre à l'eau les maigres inferieurs à 5 kilos. Ce sont encore des juvéniles, même si leur taille est déjà impressionnante. Quand on sait qu'un maigre peut dépasser 100 kilos, on comprend qu'il est préférable de protéger la ressource pour trouver de beaux spécimens.
Le gros maigre ? Une histoire de famille
C'est d'ailleurs une histoire de famille. Beaucoup d'autres poissons appartenant, comme le maigre, à la famille des Sciénidés sont susceptibles d'atteindre de belle taille. Ainsi, l'otolithe est un très beau poisson des côtes africaines.
La famille des Sciénidés compte aussi dans ses rangs la courbine d'eau douce, une espèce d'Amazonie très agréable à pêcher. On notera au passage que le maigre lui-même est souvent appelé courbine.
Se focaliser sur les gros spécimens de maigre
Autant dire que pour un tel poisson, il faut rechercher uniquement les gros spécimens de maigre. En France, il est possible de capturer des petits maigres en pêchant en surfcasting, notamment en septembre, près des estuaires. Je déconseille cette pêche. Ces poissons de 1 à 2 kilos sont des juvéniles qu'il faut laisser grandir.
Pour capturer le gros maigre en France, mieux vaut pêcher depuis un bateau. La pêche à la verticale au shad s'est avérée redoutable sur les gros maigres. Il faut se rendre près de tout obstacle et laisser dériver l'embarcation, tout en animant le leurre tout près du fond.
Choisir son leurre
Les shads sont excellents pour cette pêche, car leur région caudale répond à la moindre animation du pêcheur. C'est important, car la verticale est une technique qui se pratique sous le bateau. Ce n'est pas du lancer-ramener, on effectue seulement des mouvements de dandine d'amplitude mesurée.
En conséquence, il faut utiliser des leurres très réactifs. Notons que la Sandra est également un excellent leurre pour cette pêche
Le montage
Le montage ressemble à celui de la pêche du bar à la verticale, mais on évitera de pêcher avec des lignes trop faiblardes. Le maigre est vraiment un poisson très puissant. Il faut une tresse résistant au moins à 20 kilos et une tête de ligne en mono-filament 50 centièmes. L'agrafe résistera au moins à 40 kilos.
Quant à la canne, choisissez une puissance 12/30 livres est un minimum, une 50 livres faisant mieux l'affaire.
Le vif
Un rappel : sur les côtes africaines, le maigre se capture souvent au vif, en général un mulet. Il faut alors un matériel très puissant pour propulser le mulet vivant à distance de pêche. Cette pêche n'est guère pratiquée en France, notamment parce que les gros maigres sont rares sur nos plages. Il faut cependant garder en tête que cette possibilité s'offre au pêcheur.