Étape n°1 : préparer les murs
- Nettoyage
Muni(e) d’une brosse métallique, frottez énergiquement la façade afin d’éliminer l’encrassement du mur que vous souhaitez repeindre. Vous pouvez également vaporiser un nettoyant façade en vue de désincruster les salissures. Rincez enfin la façade au moyen d’un nettoyeur haute pression.
- Traitement
Une fois la surface redevenue sèche, traitez-la avec un produit anti-mousse et laissez agir (pas la peine de rincer). Il est conseillé d’appliquer un adhésif dit de masquage sur les huisseries afin de les protéger. Pour ce qui est du sol, recouvrez-le d’une bâche en plastique.
- Rebouchage
Selon leur profondeur, comblez les fissures en utilisant du mastic ou un enduit de réparation.
- Appliquer une sous-couche
Si le mur est détérioré, les spécialistes recommandent d’appliquer un fixateur de fond. Dans tous les cas, la peinture adhérera mieux si elle est appliquée sur une sous-couche fixante.
Équipé(e) d’un pinceau, peignez les angles et les bordures puis, muni(e) d’un rouleau, étalez la sous-couche verticalement puis horizontalement.
Étape n°2 : appliquer la peinture
- Première couche
Assurez-vous la peinture soit bien homogène avant de l’appliquer. D’abord au pinceau dans les angles puis au rouleau, par passes verticales et horizontales croisées. Prenez soin de peindre par pan de mur. Vous éviterez ainsi toutes traces de reprise.
- Deuxième couche
Après avoir laissé à la peinture le temps de sécher (environ 8 heures), n’hésitez pas à passer une seconde couche si le besoin s’en fait sentir.
Faites appel à un professionnel pour peindre votre maison
Si rien ne vous empêche de (re)peindre vous-même la façade de votre maison, il est tout même conseillé de recourir aux services d’un professionnel.
En effet, c’est un travail de précision nécessitant à la fois un savoir-faire, de la patience et une excellente connaissance aussi bien des différents types de peintures que des techniques utilisées. En somme, la garantie d’un travail bien fait.
De plus, passer par un professionnel pour ses travaux de peinture permet, sous conditions, de bénéficier d’une TVA abaissée à 10%.
Ce taux peut même tomber à 5,5% si les travaux de peinture sont "induits", c’est à dire si leur réalisation a été rendue nécessaire par l’accomplissement de travaux d’amélioration énergétique dans la maison. Celle-ci doit avoir plus de deux ans d’ancienneté.