Peindre au rouleau
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Séchage : 2 heures
Matériel : adhésif de masquage, bac à peinture, bâche de protection, brosse, détergent, enduit de rebouchage, escabeau, grille d'essorage, peinture, pinceau, rouleau
étape 1
Peinture du mur ou du plafond : la préparation
Commencez par protéger le sol de votre pièce. Masquez à l'aide d'un adhésif les encadrements de portes, fenêtres, plinthes et la limite mur/plafond. Rebouchez avec un enduit spécifique les trous et fissures. Poncez à l'abrasif fin les aspérités. Lessivez votre mur avec un mélange eau/détergent.
étape 2
Choisir la peinture et le rouleau approprié
Si vous choisissez une laque, prenez un rouleau en mohair ou en mousse. Pour la peinture acrylique ou vinylique satinée ou mate, optez pour des rouleaux à poils longs. Pour une peinture acrylique, glycéro ou vinylique brillante, un rouleau en mousse conviendra parfaitement. Pour un crépi, choisissez un rouleau en nid d'abeille. Pour un plafond, un rouleau anti-goutte est recommandé.
étape 3
Peinture du mur : suivez la lumière
Commencez par rechampir les bords, les encadrements et les angles. Trempez votre rouleau dans la peinture. Essorez-le soigneusement sur la grille. Commencez la peinture du mur par un mur exposé à la lumière naturelle (fenêtre). Peignez en croisant par des mouvements horizontaux puis verticaux. Travaillez par carré d'1 mètre sur un mètre. Passez le rouleau à vide aux endroits des raccords. Lissez votre peinture avec le rouleau à vide également. Vous enlèverez ainsi le surplus et la peinture du mur sera lisse.
étape 4
Séchage et deuxième couche
Laissez sécher le temps indiqué sur votre peinture. Poncez légèrement si vous constatez des coulures, après séchage. A l'aide d'un pinceau fin, repassez sur les bordures et angles. Peignez votre seconde couche.