Peinture à la chaux : nos conseils pour bien peindre
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Réalisation :
- Séchage : 1 journée
Matériel : adhésif de masquage, bac à peinture, bâche de protection, gants, mélangeur à peinture, peinture à la chaux, pigment naturel, pinceau à badigeon, pinceau pour raccord
étape 1
Préparer le support
La peinture à la chaux s'applique sur tous les supports propres et suffisamment absorbants, qu'ils soient lisses ou pas. En revanche, la chaux n'est pas compatible avec les métaux. Sur une ancienne peinture, lessivez votre mur avec du détergent dilué à l'eau puis poncez-le pour le rendre plus absorbant. Si votre mur est déjà enduit, en pierre ou en plâtre, humidifiez-le la veille.
Masquez à l'aide d'un adhésif vos plinthes, plafond et embrasures de porte. Pour fabriquer vous-même votre badigeon, mélangez un volume de chaux dans 2 à 3 volumes d'eau propre. La chaux aérienne, comme son nom l'indique, durcit au contact de l'air. Vous pouvez donc préparer votre mélange longtemps à l'avance.
étape 2
Bords d’encadrement et angles
Commencez par le mur doté d'une fenêtre. L'éclairage naturel est plus agréable. Munissez-vous d'un pinceau plat et fin pour peindre la partie au-dessus de vos plinthes, les abords de fenêtre et sous votre plafond.
étape 3
Peindre à la chaux les murs
Servez-vous d'une grosse brosse rectangulaire. Badigeonnez le lait de chaux de haut en bas, en passes horizontales, sans croiser (toujours dans le même sens).
étape 4
Peindre à la chaux : le séchage
Laissez sécher votre mur au moins 24 h avant d'appliquer une seconde couche, en passes verticales cette fois.. Vous pouvez aussi vous amuser à la travailler pour lui donner un aspect plus rustique, avec un spalter, un couteau à enduire, un chiffon de coton roulé, une éponge, etc.
Plus vous passez de couches de peinture à la chaux, plus le rendu est profond et les couleurs, le cas échéant, éclatantes. La peinture à la chaux est un excellent réflecteur de lumière. N'hésitez pas à teinter votre peinture à la chaux avec des pigments naturels. Vous pouvez même pour la deuxième couche éclaircir votre teinte et multiplier les reflets.