Peinture de volets en bois
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Réalisation :
- Séchage : 12 heures
Matériel : brosse métallique, cale à poncer, couteau de peintre, décapeur, paille de fer, papier de verre, peinture, peinture antirouille, pinceau
étape 1
Décapage thermique ou ...
Dégondez le volet en bois et posez-le sur des tréteaux. Frottez-le rapidement avec une brosse métallique pour enlever les écailles de peinture et faciliter le décapage. Passez le décapeur thermique sur la peinture et quand elle commence à cloquer, grattez-la au couteau de peintre. Tenez votre couteau bien droit et bien à plat contre le bois pour éviter de faire des marques dessus. Faites attention à ne pas laisser le décapeur trop longtemps au même endroit : cela brûlerait le bois. Frottez à la paille de fer pour éliminer les résidus et dépoussiérez.
étape 2
... décapage chimique
Vous pouvez opter pour un décapage chimique. Appliquez le produit avec un pinceau, laissez-le poser le temps indiqué par le fabricant, puis grattez au couteau de peintre. Passez la paille de fer pour enlever les résidus de peinture, puis rincez à l'eau claire. Répétez cette opération si vos volets en bois comportent de nombreuses couches de peinture.
étape 3
Préparation du support
- poncez vos volets en bois et dépoussiérez-les ;
- réparez les lattes endommagées ;
- masquez à la pâte à bois les parties abîmées ;
- brossez les ferrures et appliquez dessus du produit anti-rouille.
étape 4
Peinture du volet
Appliquer une sous-couche, puis, une fois sèche, passez une première couche de peinture de finition. Étirez bien la peinture lors de la pose pour éviter les coulures. Laissez sécher, puis poncez légèrement avant d'appliquer une deuxième couche. Peignez toujours dans le sens du bois. Vous pouvez croiser votre travail : c'est l'assurance qu'aucune partie n'aura été oubliée.