Je customise mon bureau
Personnaliser un espace permet à chacun d'exprimer son identité et ses goûts. Marquer son territoire avec des photos et divers objets de décoration permet de se différencier de ses collègues et montre en partie son investissement dans l'entreprise.
Toutefois, vous ne pouvez pas décider de repeindre les murs ni de modifier l'agencement des meubles de votre propre initiative. Cette décision appartient à l'employeur voire même au propriétaire du lieu dans le cas de locaux loués.
De même, vous pouvez vous voir interdire ou du moins limiter la possibilité d'installer une plante, des photographies personnelles ou divers gadgets sur votre bureau. Si votre employeur vous fournit un ordinateur ou un téléphone portable à usage professionnel, il est normal qu'il impose des règles quand à leur personnalisation. Exemple : choix d'une sonnerie discrète, économiseur d'écran avec le logo de la société, …
Certains employeurs n'apprécient pas que la sphère personnelle vienne trop envahir le lieu de travail.
Attention : évitez de laisser en évidence des objets de grande valeur car vous n'êtes pas à l'abri des vols.
Je déjeune au bureau
"Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail." Art. R4228-19 du Code du travail
La réalité actuelle fait qu'il est souvent toléré de déjeuner à son bureau pour diverses raisons comme un travail urgent ou une inadéquation de la salle de repos.
L'interdiction de déjeuner au bureau relève principalement d'une question d'hygiène. C'est pourquoi il y a tout de même quelques règles de principe à respecter :
- éviter les plats trop odorants ;
- ne pas incommoder ses voisins ;
- se débarrasser de ses déchets.
Si vous n'avez pas de cafétéria ou de distributeurs de boisson à disposition, vous pouvez demander à votre employeur l'installation d'une cafetière ou d'une bouilloire. Sachez cependant qu'il pourra refuser pour des raisons de sécurité (brûlure, court-circuit, feu…)
J'organise une fête avec mes collègues
Le Code du travail autorise les "pots" entre collègues sur le lieu de travail à titre occasionnel et en dehors du temps de travail.
A savoir : aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré (boisson alcoolisée effervescente) n'est autorisée sur le lieu de travail. (Art. R4228-20 du Code du travail)
Pour des raisons de sécurité, votre responsable peut cependant refuser que vous organisiez ces réunions. Les assurances pourraient refuser de couvrir les sinistres dans le cadre d'une fête. De plus, l'employeur est responsable du personnel pendant ses trajets travail-domicile. Si l'un des employés quitte le travail éméché et a un accident, la responsabilité civile de l'employeur pourra être mise en cause.
J'écoute de la musique ou je regarde la télévision
Certains lieux de travail sont propices à la diffusion de musique, par exemple les enseignes de vente. En revanche, dès qu'il s'agit d'accueillir du public ou de recevoir des appels, cela devient moins évident.
Dans les bureaux autonomes, si le responsable l'autorise et si l'ensemble des employés y consentent, il est possible d'utiliser un poste de radio commun.
Sinon, votre employeur peut vous autoriser à utiliser un lecteur individuel (voire même l'ordinateur professionnel) fonctionnant avec des écouteurs.
L'écoute de musique ne doit pas être gênante pour travailler et l'employeur peut imposer le programme ou le volume sonore.
Avoir un poste de télévision sur le lieu de travail est plus délicat car il détourne plus facilement l'attention. Il sera plus facilement installé dans une salle de repos à l'écart de l'espace de travail. Même s'il est possible de regarder la télévision depuis internet, cela nécessite le plus souvent l'installation d'un logiciel. L'autorisation doit expressément être donnée par l'employeur.
Lors de grands évènements nationaux ou de rencontres sportives, l'employeur peut éventuellement autoriser qu'un écran soit présent toute la journée à condition de ne pas trop perturber le travail.