Par ailleurs, l'Europe a banni récemment quatre antibiotiques de la chaîne alimentaire animale. Certains gouvernements utilisent déjà le principe des subventions pour promouvoir des technologies telles que la production sans chlore de papier ou l'agriculture bio. La ville de Munich, par exemple, finance les agriculteurs afin qu'ils n'utilisent aucun pesticide au-dessus des nappes phréatiques qui alimentent la ville en eau potable. C'est bien la peste si l'on ne vient pas à bout des pesticides !
Pour éviter de consommer des produits cultivés grâce à des pesticides, tournez-vous vers les produits bios et interrogez vos producteurs. Fruits et légumes peuvent pousser sans produits chimiques, à l'ancienne.
Vérifiez la provenance du produit
Pour savoir si cette belle pomme juteuse n'a pas été arrosée de pesticides, demandez au commerçant qui vous la vend d'où elle vient et s'il utilise des pesticides. Dans les supermarchés, n'hésitez pas à mener l'enquête. En cas de doute rabattez-vous sur les produits bio.
Des produits labellisés et suivis
Dans l'univers du bio, la plupart des producteurs n'utilisent pas de pesticides. Ils se sont engagés dans ce sens et n'utilisent que des engrais naturels en cas de besoin. Parmi les labels qui existent, « Agriculture Biologique » garanti une production 100 % naturel. Ouvrez l'oeil !
Cultivez votre jardin
Vous pouvez, vous même, cultivez des produits biologiques. Dans un coin de votre jardin faites une place à des fruits et légumes. Grâce à de nombreux engrais naturels : résidus de culture, fumier de cheval, fumier de volaille et cendres de bois, entre autres, vous pourrez découvrir les joies de l'agriculture biologique.