Dresser son chat, pour quelle raison ?
En général, les chats sont des animaux plutôt têtus qui aiment leur indépendance. Toutefois, sous leur attitude nonchalante se cache un félin doux, sensible et surtout intelligent. Dresser un chat peut s’avérer utile pour contourner de nombreuses situations désagréables à la maison. En effet, il n’est pas rare de retrouver ses plantes d’intérieur, initialement prévues pour dépolluer l’atmosphère, complètement détruites parce que le chat y a jeté son dévolu. À cela s’ajoutent les éventuelles traces de griffes sur les meubles et le canapé, un comportement commun à tous les chats. Le dressage de l’animal se présente comme une solution pratique à tous ces problèmes. Au-delà de cet aspect pratique, l’éducation féline doit également contribuer à instaurer plus d’harmonie dans la relation maître/chat.
Comment bien dresser son chat ?
Avec de la bonne volonté, tous les animaux peuvent être dressés. Des corbeaux ont été dressés aux Pays-Bas pour ramasser des mégots et des déchets dans les rues. Si de tels animaux sont en mesure d’assimiler les ordres humains, ce n’est certainement pas le chat qui y fera exception. Pour y parvenir, il est, avant tout, nécessaire de faire preuve de patience. Un chat ne se prête généralement au jeu du dressage qu’en échange d’une bonne récompense (une friandise inhabituelle, en l’occurrence). Par ailleurs, les punitions n’ont pas leur place dans cet apprentissage. Le renforcement positif, à accompagner éventuellement de “click training”, est à privilégier. De plus, les exercices doivent se faire à un rythme régulier pour créer l’habitude.
Des tours simples à apprendre à son chat
Avant toute chose, il est important de garder en tête qu’un chat n’est pas un chien. Cela signifie, entre autres, que ce félin n’est pas un partenaire indiqué pour une lancée de frisbee dans le jardin. À la place, le chat peut assimiler des tours simples tels que :
- donner la patte ;
- s’asseoir ;
- se tenir debout sur ses pattes arrières ;
- faire un roulé-boulé.
Dans tous les cas, il est conseillé de procéder aux exercices de dressage quand le chat se montre coopératif. La contrainte ne fonctionne pas. Il en est de même pour le changement de croquettes du chat.