Généralités sur les phlox
Les phlox, de la famille des Polémoniacées, doivent leur nom à Linné, qui les a baptisés d’un mot grec signifiant "flamme", en référence à leurs couleurs vives.
En effet, ils fleurissent dans de multiples coloris pimpants (blanc, rose, rouge, orange, violet…).
Au jardin, ils sont utilisés, en massif ou en rocaille selon les espèces, qu’ils fleurissent du printemps à l’automne, les plus grandes pouvant aussi constituer de superbes bouquets.
Différents types de phlox
Les phlox les plus connus sont les phlox de Drummond (Phlox drummondii). Ce sont des espèces annuelles (ou vivaces en climat chaud) dont les fleurs estivales offrent une très longue durée (de juin à octobre). Celles-ci sont regroupées en bouquets serrés de couleurs vives et extrêmement variées : du blanc au violet, du jaune au rose en passant par des variétés saumon, chair, cramoisi ou bicolores, panachées à cœur plus clair ou plus foncé en forme d’étoile ou à œil blanc. Il en existe deux types, l’un à grosses fleurs, d’environ 40 cm de hauteur, le second à fleurs plus petites et à port trapu ne dépassant pas 20 cm. Ces phlox, rustiques, se plaisent dans des sols riches et bien drainés, à exposition moyennement ensoleillée.
Typiques des jardins de nos grands-mères, les phlox paniculés (Phlox paniculata) sont de grandes vivaces de forme buissonnante de 50 cm à un mètre de hauteur. Leurs gros pompons de fleurs parfumées naissent sur un feuillage lancéolé. Ces phlox sont parfaits pour garnir des massifs à l’arrière-plan. Les variétés sont très rustiques, aiment le soleil mais ont besoin d’un sol humide et riche.
Très proches par la taille, les phlox maculés (Phlox maculata) diffèrent par leurs fleurs, qui sont groupées en épis cylindriques sur de robustes tiges de 80cm de hauteur entourées d’un feuillage touffu. Ces variétés, à floraison plus brève (juillet-août), sont également parfumées. La culture en est sensiblement la même, bien que ceux-ci soient plus résistants que les précédents. Ils tolèrent tous types de sol.
Il existe aussi des espèces et variétés couvre-sol de 10 à 20 cm de hauteur, Phlox subulata et P. douglasii. Ces vivaces rampantes à floraison printanière se signalent par une profusion de fleurs recouvrant le feuillage, de couleur bleu, rose, violet… Beaucoup plus sauvages, elles se plaisent en bordures et dans des lieux escarpés, en sol pauvre : sur un talus, en rocaille, un muret…
Culture des phlox
Beaucoup de phlox sont originaires des contrées fraîches d’Amérique du Nord, ils aiment donc cette situation.
Il leur faudra un sol humide, même argileux, et de préférence riche.
Pour les voir fleurir de façon généreuse, installez-les de préférence en plein soleil, en situation dégagée, même s’ils peuvent tolérer l’ombre partielle.
Les petites espèces prendront place en rocaille mais aussi en lisière de sous-bois, sur une berge, etc., et bien sûr, en pot ou en jardinière.
Au printemps, plantez les godets achetés en jardinerie. Creusez des trous de la largeur de la motte à l’emplacement de chaque pied en les espaçant de 20 cm pour les petites espèces à 40 cm pour les grands phlox. Arrosez bien pour améliorer la reprise.
Les phlox ne nécessitent pas beaucoup de soins. Arrosez-les régulièrement, surtout en été.
Pour améliorer la floraison, vous pouvez leur apporter de l'engrais dilué dans l'eau d'arrosage une ou deux fois par saison.
Coupez les tiges florales fanées, cela peut permettre une seconde floraison.
Ces plantes sont sensibles à l'oïdium, leurs feuilles séchant progressivement. La lutte, préventive, nécessaire de traiter de façon répétée à la bouillie bordelaise au printemps.
Les limaces affectionnent aussi les feuilles : prévoyez de déposer des soucoupes de bière au pied de vos plantations ou traitez le problème en versant des granulés anti-limaces.
Multiplication des phlox
Il est très facile de multiplier ses phlox paniculés en divisant les touffes en automne ou au printemps.
Le bouturage de racines, en décembre, est une autre méthode facile à réussir pour obtenir de nouveaux pieds.
Les phlox nains se divisent très aisément par division de la touffe en automne ou au printemps après la floraison. Dans ce dernier cas, vous pouvez les replanter aussitôt en place.