Entrées et plats de résistance à décliner
Vous êtes partis pour un déjeuner sur l'herbe ? Dans le panier, prennent place les mets délicieux que vous avez préparés pour l'occasion. Parmi les incontournables figurent :
le club sandwich : sélectionnez un pain, des tomates, du concombre et une salade de qualité et optez pour des ingrédients de fête : viande des grisons, rôti de bœuf, magret, fois gras...
la salade : rafraîchissante et généreuse, elle est la clé d'un pique-nique réussi. Misez sur une salade raffinée et gourmande, sur des associations sucré-salé, sur les fruits de mer, des légumes finement découpés et de saison.
La tarte ou la toute : elle séduit petit et grands et cale la faim de tous. La encore, la tarte doit en mettre plein la vue comme une tourte poireaux et haddock, une tourte à l’oseille et au fromage de chèvre, une quiche aux tomates cerises et au roquefort.
Plus recherchés, les muffins salés sont pratiques à transporter et en jettent sur la nappe : olives, fêta, pignons, lardons... Ils se déclinent comme un cake.
Des desserts à réinventer
Pas de pique-nique sans dessert ! Toutefois, pour faire sensation, oubliez les gâteaux au chocolat traditionnels et misez sur des saveurs sucrées légères et rafraîchissantes.
La brochette aux fruits facile à réaliser peut jouer les contrastes de saveurs si vous intercalez du gingembre confit, du melon salé, des carrés de fromage, etc.
Séduisante, une belle pizza sucrée à toute sa place dans votre papier garni. Utilisez de la pâte feuilletée et pensez à couper vos fruits en fines lamelles.
Tentez également les compotes épicées : fondantes lorsque l'on associe la poire à la cannelle, la bardane, la cardamone...
Terminez par des bonbons originaux : menthe-fraise, rose, kiwi-chocolat, chèvre... Idéaux pour clore le repas sur une note tendre.