Les bonnes précautions à ne surtout pas oublier
Pour éviter qu’un enfant ne se noie dans une piscine privée, voici les précautions à toujours garder à l’esprit.
Ne jamais laisser un enfant seul
En effet, 20 cm d’eau peuvent suffire pour entraîner une noyade en quelques secondes. Que ce soit au bord de la piscine ou à l’intérieur, la surveillance doit impérativement se faire constamment.
Ne pas laisser de petits enfants surveillés par d’autres plus âgés
Les enfants plus âgés doivent même être éduqués à refuser d’endosser cette responsabilité, puisque c'est une charge bien trop lourde à porter pour des enfants.
Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge
Il faut savoir que malgré leur jeune âge, les enfants peuvent rapidement assimiler la notion de danger. Il s’avère alors essentiel de leur expliquer les dangers liés à la baignade, et ce, à travers des mots simples. Par ailleurs, il est conseillé de leur apprendre à nager le plus tôt possible, mais aussi de les former aux gestes de secours afin qu’ils réagissent en cas de noyade.
Éviter la baignade pour les enfants malades
Il est préférable de ne pas emmener les enfants grincheux ou malades se baigner. En effet, un malaise peut provoquer une hydrocution, qui peut parfaitement être évitée. Par ailleurs, une immersion trop rapide dans l’eau peut également entrainer un choc thermique, il faut donc adopter les bons gestes progressifs avant d'entrer dans l'eau.
Les équipements de sécurité pour une piscine privée
Faire construire une piscine privée demande le respect de certaines normes de sécurité. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 €, et même un risque d’emprisonnement en cas de noyade fatale. Voici les installations obligatoires, au choix, concernant les piscines privées :
- Une alarme sonore de piscine ;
- Une barrière de 110 cm de hauteur au moins, doté d’un portillon impossible à manipuler par un enfant ;
- Une couverture de piscine solide qui ne permettra pas à l’enfant de s’y glisser ;
- Un abri de piscine offrant une couverture totale du bassin.
Sinon, les installations suivantes sont aussi recommandées :
- Des escaliers immergés ;
- Des pourtours antidérapants ;
- Un système d’éclairage pour le fond du bassin.
D’autre part, les enfants doivent idéalement se doter de bouées ou encore de bracelets anti-noyade pourvus d’un système sonore.
Les gestes à adopter en cas de noyade
En cas de noyade, la première chose à faire après avoir sorti le plus rapidement possible la victime de l’eau est de la couvrir avec une couverture et d’appeler aussitôt les secours (18, 15 ou 112). Ensuite, il faut l’aider à libérer ses voies respiratoires en la plaçant en position semi-assise ou en basculant doucement sa tête vers l’arrière.
Dans le cas où la victime respire, la mettre en position latérale de sécurité, c’est-à-dire l'allonger sur le côté, jambe supérieure croisée et bouche ouverte vers le bas.
S’il n’y a aucun signe de respiration et que la victime a perdu connaissance, il est utile de procéder à une réanimation cardiaque. Pour ce faire, effectuez 30 compressions du poumon alternées avec 2 bouche-à-bouche jusqu’à l’arrivée des secours ou la reprise de respiration de la victime. Les compressions se feront idéalement au rythme de la célèbre chanson “Stayin’ Alive” du groupe Bee Gees.
D’autre part, se préparer à un accouchement en piscine est un bon moyen de familiariser le plus tôt possible un enfant à cet environnement.