Préparation du terrain
Le cumin apprécie les sols plutôt riches bien drainés et à tendance argileuse. Une situation très ensoleillée et abritée du vent est une condition indispensable pour obtenir une bonne fructification.
Cette plante qui pousse surtout en Asie et au Moyen-Orient pourra donner de bons résultats dans le sud de la France.
Méthode de culture
Le terrain ne demande pas de préparation spécifique ni d’apport de fumier ou d'engrais particulier.
Les semis sont à réaliser entre février et avril en intérieur, en mettant trois à quatre graines par pot. Lorsque la température du sol est supérieure à 12°C et qu’il n’y a plus aucun risque de gel, généralement vers le mois de mai, transplantez en pleine terre les plants les plus vigoureux en respectant une distance d’environ dix centimètres entre chaque trou de plantation.
Veillez ensuite à arroser légèrement et à fréquemment désherber.
Quand et comment récolter votre cumin ?
La récolte commence dès que les cosses des graines prennent une couleur brune et commence à se détacher toute seule, environ quatre mois après les semis. Après avoir coupé les tiges à l’aide d’un sécateur, battez-les au dessus d’un linge pour récupérer les cosses, puis frottez celle-ci entre vos mains pour en extraire les graines.
Comment conserver votre récolte
Il est indispensable de faire sécher les graines avant de les utiliser. Placez vos graines dans un endroit sec et aéré à l’abri de la lumière.
Une fois séchées, les graines se conservent très longtemps, dans des bocaux en verre par exemple.
Vertus thérapeutique du cumin
Le cumin est utilisé en cuisine pour aromatiser les plats mais également pour ses vertus apéritives et digestives. Ces graines sont antispasmodiques et calmantes. Une tisane de cumin prise le soir, favorise le sommeil.
En usage externe, l’huile essentielle de cumin soulage les douleurs articulaires ainsi que les rhumatismes.
Le cumin est souverain en cas de problèmes de flatulences.