Planter des plantes grimpantes

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Habillez votre façade grâce aux plantes grimpantes
Habillez votre façade grâce aux plantes grimpantes

Glycines, clématites, lierre, jasmin, vigne vierge... Ces plantes grimpantes habillent les maisons, garnissent palissades, treillages et pergolas, ornent les vieux murs et les cours. Apportez une touche de verdure à votre maison.

étape 1

Décors faciles à composer

Les plantes grimpantes ont besoin d'un support pour s'agripper : un mur, une pergola, un treillage, un vieil arbre, un tuteur... La plupart d'entre elles le font sans aide, à l'aide de leurs vrilles (glycines) ou de leurs crampons (vigne vierge, lierre).

D'autres doivent toutefois être palissées sur des fils (rosier grimpant, jasmin d'hiver, vigne, houblon). Ces plantes sont généralement faciles à vivre. En peu de temps, elles couvrent de belles surfaces et meublent les murs tout en hauteur.

Vous avez également la possibilité de faire pousser ce type de plante en intérieur. Pour en savoir davantage, consultez notre fiche dédiée à la réalisation d'un mur végétal.

étape 2

Choix des espèces

Capucine grimpante de Lobb
Capucine grimpante de Lobb

Les plantes grimpantes annuelles (capucines, ipomées, pois de senteur, suzanne aux yeux noirs) poussent dans l'année mais doivent être ressemées chaque printemps. Les autres sont des plantes vivaces à feuillage persistant ou caduque.

Certaines sont recherchées pour leurs belles couleurs automnales (vigne vierge), d'autres pour leurs floraisons (clématites, passiflores, bignones, jasmin d'hiver, rosiers grimpants) et leurs parfums (chèvrefeuille, glycines, jasmin). Quelques-unes offrent à la fois un feuillage décoratif et une belle floraison (glycines) ou des fruits délicieux (vigne, Actinidia ou kiwi).

étape 3

Plantation des plantes grimpantes

Plantation d'une plante grimpante
Plantation d'une plante grimpante

Les plantes grimpantes, pour la plupart peu exigeantes, poussent en tout sol bien drainé.

L'exposition dépend de l'espèce :

  • à l'ombre pour le lierre ;
  • à la mi-ombre pour les clématites, le chèvrefeuille et les Hydrangea grimpants ;
  • au soleil pour les glycines, les jasmins, Thumbergia et les Bignonia.


Les espèces vendues en conteneur peuvent être plantées tout au long de l'année sauf en période de gel. Mais l'automne reste la meilleure période car elle assure de meilleures chances de reprise.

Pour la plantation, aménagez au fond du trou (un peu plus grand que la motte) une couche de cailloux de drainage, recouvrez d'un mélange de terreau et de terre de jardin. Puis inclinez la motte vers son futur support, rebouchez et arrosez copieusement, avant de pailler la surface sur quelques centimètres.

Pour les plantes qui en ont besoin, prévoyez un palissage en hauteur et en largeur.

étape 4

Entretien des plantes grimpantes

Lierre terrestre
Lierre terrestre

Pour nombre d'espèces, la taille n'est pas nécessaire (l'inverse est même souhaitable). Elle se limite à supprimer les rameaux gênants (l'ouverture des volets, l'encombrement des gouttières, le passage sous des arceaux), de préférence en automne.

Deux exceptions toutefois :

  • les glycines, très envahissantes, nécessitent des tailles répétées. Une première fois juste avant la floraison, afin d'aérer la ramure, et la seconde en août, afin de favoriser la floraison suivante ;
  • la vigne nécessite d'être taillée plusieurs fois par an pour favoriser la mise à fruits.

Cet article a recueilli 17 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :pergola