Les mesures à prendre avant le ponçage
Tout d’abord, vous devez protéger les meubles contre les poussières et les saletés. Retirez ces meubles de la pièce si c’est nécessaire. Ensuite, utilisez une bâche pour couvrir le sol. Pour ce faire, vous devez fixer le film protecteur avec un ruban de masquage. Puis, vous devez fermer les portes et calfeutrer ses rainures. Enfin, ouvrez les fenêtres pour enlever l’odeur du plâtre.
Le traitement du support
Il est primordial d’effectuer un ponçage manuel étant donné que la ponceuse électrique peut endommager le support. En effet, vous pouvez voir des aspérités ou des irrégularités sur le mur. Afin de les enlever, vous pouvez utiliser du papier abrasif ou papier de verre. À l’aide de ce dernier, réalisez un mouvement de droite à gauche.
Les outils de ponçage
Il existe différentes manières de poncer sans déchirer les murs en plâtre. Pour les angles en placoplâtre, vous pouvez utiliser une ponceuse girafe. Cette dernière est caractérisée par un manche télescopique et une tête orientable pour travailler sur toutes les positions. Le plateau de ponçage est interchangeable. Vous pouvez y insérer un disque circulaire ou triangulaire selon votre choix.Le moment de la finition
Le ponçage terminé, vous devez passer à la finition. Pour enlever la poussière, utilisez une brosse époussette. Nettoyez le mur en plâtre de bas en haut, puis de droite à gauche. Vous pouvez débarrasser les poussières du sol en utilisant un aspirateur. À l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau, retirez les particules de plâtre sur le mur.