Pose d'une fenêtre double vitrage
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 200 à 500 euros
- Réalisation :
Matériel : bloc fenêtre, cale biseautée, fil à plomb, mastic silicone en cartouche, mètre enrouleur, niveau à bulle, perceuse visseuse, pistolet pour cartouche
étape 1
Prenez très précisément les mesures de l'ouverture de votre fenêtre (hauteur x largeur). Les magasins qui fournissent des fenêtres de rénovation aux particuliers disposent de fiches de mesures. Remplissez-les scrupuleusement.
Prenez plusieurs points de repère pour vous assurer que les mesures sont partout les mêmes. Contrôlez le niveau et l'aplomb avec le niveau à bulle et le fil à plomb.
étape 2
Dégondez les anciens ouvrants. Dévissez les gonds. Lessivez le cadre dormant. Grattez les dépôts de vernis ou de peinture. Rebouchez les trous avec de la pâte à bois. Clouez un petit tasseau pour combler la rainure intérieure du cadre.
étape 3
Présentez la nouvelle fenêtre (fermée) dans l'encadrement. Si vous n'avez pas fait d'erreur de mesure, elle s'encastre sans coincer, avec quelques espaces de-ci de-là. Enlevez-la. Ouvrez les battants, déposez-les. Ne remettez en place que le cadre. Ajustez-le bien dans l'ouverture, à la verticale. Des petites cales triangulaires vous permettent de le coincer.
Une fois en place, fixez-le avec de longues vis traversantes directement dans le cadre de la fenêtre d'origine.
étape 4
Regondez les nouveaux ouvrants. Refermez la fenêtre. Masquez tous les espaces résiduels entre le nouveau cadre et l'ancien avec la cartouche de mastic silicone et son pistolet, à l'intérieur et à l'extérieur. Lissez le mastic. Posez de nouveaux couvre-joints pour masquer cette liaison.