Pose et fixation d'une poutre
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Réalisation :
- Séchage : 1 journée
Matériel : colle polyuréthane, crayon, équerre, joint silicone, mètre enrouleur, papier de verre, poutres polyuréthane, scie à bois
étape 1
Avant la fixation de poutre
Préparer le plafond, quelle que soit sa nature (plâtre, lambris), avant de prévoir la fixation de poutre. Le plafond doit être propre, sec et sain. Repérer au crayon l'emplacement futur des poutres. Poncez légèrement le plafond pour que la colle accroche mieux. Passez un chiffon sec pour le dépoussiérer ensuite.
étape 2
Prenez vos marques pour poser une poutre
Mesurez précisément la longueur de la pièce. Otez quelques centimètres à celle-ci. Comme vous présenterez la poutre légèrement de biais pour la coller, elle doit être un peu plus courte que la longueur totale du plafond.
étape 3
Fixation de poutre : la découpe
Tracez au crayon avec l'équerre le trait de découpe sur la poutre. Sciez délicatement pour éviter les éclats. Vous avez prévu de poser une poutre au plafond tous les x centimètres. Procéder de même pour la découpe en prenant systématiquement les mesures car les murs sont rarement droits.
étape 4
Poser une poutre
Appliquer de la colle sur toute la longueur de chaque poutre. Pratiquez par petits plots pour une meilleure adhérence, surtout si la poutre a une forme irrégulière. Faites-vous aider d'une personne pour poser une poutre au plafond. Maintenez-la quelques instants, le temps que la colle prenne.
étape 5
Fixation de poutre : finitions
Comme les poutres sont un peu plus courtes que la longueur totale de la pièce, vous devez dissimuler l'espace qui reste à chaque extrémité. Vous pouvez combler le vide avec du joint silicone transparent, qui sera très discret.