Poser des pavés autobloquants
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Séchage : 2 heures
Matériel : chevrons, dame, maillet caoutchouc, mètre enrouleur, niveau à bulle, pelle, sable, tout venant
étape 1
Pavé autobloquant : l’emplacement
L'emplacement des pavés autobloquants détermine la quantité à acheter. Réaliser un plan du chemin, de la terrasse que vous allez paver. Utilisez une bêche pour retirer les bandes de gazon. Préparer votre surface en creusant la base. Creusez sur quelques 10 cm. En fait, additionnez la hauteur du pavé autobloquant, celle du sable et de la sous-couche. La sous-couche est constituée de parpaings, briques... que vous allez broyer.
étape 2
Pavé autobloquant : les fondations
Installez les éléments constitutifs de votre sous-couche sur la base creusée. L'idéal est de damer pour compacter. Contrôlez la hauteur de la sous-couche et la présence de la pente pour assurer l'évacuation de l'eau. Calez des chevrons sur tout le périmètre de la surface à paver, à la hauteur du sol, moins la hauteur des pavés. Déversez le sable en dépassant un peu la hauteur des chevrons. L'étaler et égalisez-le avec un chevron en prenant appui sur les chevrons des côtés.
étape 3
La pose de pavé autobloquant
Commencez la pose des pavés autobloquants par un angle. Faites la pose de pavés autobloquants en les emboîtant. Martelez leur surface avec un maillet en caoutchouc pour les enfoncer légèrement dans la couche de sable. Progressez en avançant à genoux sur une planche posée sur les pavés. Vérifiez régulièrement le niveau et ajustez à petits coups de maillet si nécessaire.
étape 4
Pose de pavé autobloquant : les finitions
Versez du sable fin sur la surface pavée. Faites pénétrer en balayant. Arrosez le tout légèrement pour que le sable pénètre dans les joints. Attendez 48 h et renouvelez l'opération. Damez les pavés autobloquants.