Pose de tissu mural
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : ciseaux, colle contact, colle néoprène, cutter, molleton, niveau, profilés, règle, scie à onglet, spatule, tissu mural
étape 1
La préparation
Vos murs doivent être propres, solides, plans, sec et sain avant de poser du tissu mural. Poncez le mur, nettoyez-le si besoin est. Traitez les remontées d'humidité lorsqu'elles existent avant toute pose de tissu sur le mur.
étape 2
Le métrage
Ne pas faire d'erreur sur le métrage est essentiel pour réussir la pose du tissu sur le mur. La quantité dont vous avez besoin correspond au périmètre de votre pièce auquel vous ajoutez 30 cm de tissu. Le tissu étant en 2,80 m de large.
étape 3
Les profilés et le molleton
Les profilés sont installés contre le mur sur le pourtour de votre pièce : encadrements de portes, de fenêtres, interrupteurs et prises de courant. Ils servent d'accroches à votre tissu. Découpez-les aux dimensions souhaitées. Encollez le dos des baguettes et le support sur lequel vous allez les poser. Appliquez la baguette encollée à l'endroit prévu lorsque la colle est sèche sous le doigt. Agrafez le molleton dans le mur en recouvrant la partie plane des profilés.
étape 4
Découper le tissu
Relevez la hauteur entre sol et plafonds. Coupez le tissu par panneau en conservant une marge de sécurité de 5 cm sur la longueur, l'angle, au niveau du plafond et des plinthes. Positionnez votre tissu devant les profilés. Clipsez-le de façon provisoire tous les 50 cm avec la spatule. Commencez par le haut, passez ensuite à droite, puis à gauche. Finissez par le bas. Cette étape intermédiaire vous permet d'ajuster votre tissu si besoin est.
étape 5
Fixer définitivement le tissu sur le mur
Insérez le tissu définitivement dans la pince du profilé à l'aide de la spatule. Votre tissu se tend automatiquement. Tout défaut peut être facilement rectifié en ressortant le tissu (par le côté) de son ancrage.