Poser des tomettes de sol
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : auge à gâcher, bac en plastique, bassine, ciment à joint, éponge, équerre, gants, maillet, marteau à carreleur, mètre, meuleuse, mortier colle, niveau à bulle, règle, spatule crantée, tasseau, tomettes, truelle
étape 1
Pose tomettes : achat des matériaux
Vous pouvez trouver des tomettes en vente également sur Internet. La demande de ce matériau est légion. Les tomettes sont souvent de tonalité différente. Pour éviter un effet de répétition, mélangez les paquets.
Si vous récupérez des tomettes qui ont déjà été posées, nettoyez-les bien c'est-à-dire en les décrassant au savon noir puis en décapant les restes de mortier. L'opération est longue et fastidieuse.
étape 2
Pose tomettes : la préparation de la chape de sol
A la différence du carrelage ou des carreaux de terre cuite minces, les tomettes se posent exclusivement de manière traditionnelle, sur chape fraîche. Il faut donc préparer un mortier de pose. Celui-ci est dosé à raison de 10 seaux de 10 litres de sable fin (0-5), 17 litres d'eau pour un sac de chaux NHL 5-Z de 35 kg. Cette variété de liant est un mélange adapté de chaux hydraulique et de ciment blanc. Le gâchage s'effectue en bétonnière.
étape 3
Pose tomettes : couler la chape
Sur le sol, déposez des guides de 5 cm de hauteur, des tasseaux bien droits par exemple, en parallèle, espacés de 1 m environ.
Videz le mortier de la bétonnière dans une brouette. Versez la brouette entre les guides.
Posez une grande règle de maçon en appui sur deux guides puis tirez la chape de mortier vers vous afin de l'égaliser. Faites glisser les tasseaux vers vous et garnissez le vide qu'ils ont laissé.
étape 4
Pose de tomettes
Faites tremper vos tomettes dans de l'eau avant la pose et égouttez-les. Débutez dans un angle de la pièce en prévoyant de poser 3 ou 4 rangées à la fois. Saupoudrez la surface de la chape de ciment sec. Déposez les tomettes, les unes à côté des autres, sans laisser d'espace, sur une surface d'un mètre carré environ.
Posez une grande planche sur les tomettes. Vérifiez le niveau et tapez franchement dessus avec un maillet de façon à ancrer les tomettes dans le mortier. Celui-ci doit légèrement refluer dans les joints.
Poursuivez la pose en scellant les dernières tomettes de cette section. Remettez en place les guides. Coulez une nouvelle portion de chape. Tirez à la règle et posez la section suivante. Lorsqu'une certaine surface est posée, vous pouvez marcher sur les tomettes à condition de disposer de grandes planches dessus.
étape 5
Pose tomettes : la coupe
Pour couper une tomette, marquez profondément le trait de coupe avec une pointe acérée, un gros clou par exemple. Placez un ciseau de maçon (ou un burin plat) sur cette rainure. Donnez un coup de marteau. La tomette casse. De manière générale, les découpes sont très rares. Il suffit, avec un peu d'astuce, de ne pas poser les tomettes parfaitement jointives pour éviter, arrivé au bout d'une rangée, d'avoir à en recouper une.
étape 6
Comment poser des tomettes : les joints
Laissez sécher la chape au moins une semaine avant de réaliser les joints. Préparez une barbotine de ciment blanc (1 sac de 35 kg) et de sable fin (4 seaux) plutôt liquide (17 litres). Etalez ce mélange en surface des tomettes. Faites-le pénétrer dans les joints avec une grande raclette en caoutchouc.
Essuyez tout de suite les plus grosses bavures. Puis passez une éponge humide, fréquemment rincée, dès que le ciment débute sa prise et devient granuleux. Le lendemain, rincez une nouvelle fois les tomettes avec un shampooing pour voile de ciment. Renouvelez l'opération plusieurs fois, sur plusieurs jours, jusqu'à ce que les tomettes soient propres.
Il n'est pas recommandé d'appliquer une protection quelconque sur vos tomettes, qu'il s'agisse d'un vernis, d'huile lin, de siccatif ou de tout autre produit.