Préparer l'endroit où apposer la cire
La première étape est de poser le tampon à l'endroit où vous souhaitez déposer le cachet. Choisissez ensuite le tampon à utiliser et visser-le sur un manche adapté. Il existe un large choix de tampons pour les naissances, mariages, etc.
Tout d'abord, appliquez simplement le tampon sans aucune cire et tracez un cercle léger au crayon de papier pour délimiter les contours du tampon. Le but étant d'appliquer une quantité de cire inférieure au diamètre du tampon.
Faire fondre la cire
Cette étape consiste à rendre la cire molle afin d'y appliquer le tampon. Pour faire fondre la cire dans de bonnes conditions, vous pouvez utiliser un pistolet chauffant, spécial cire, dans lequel vous insérez un bâton de cire (vous pouvez utiliser un pistolet à colle qui sera préalablement nettoyé).
Plus économique, vous pouvez tout aussi bien utiliser une bougie et une cuillère à soupe. Découpez la cire en petits morceaux, déposez-les dans la cuillère que vous maintenez au-dessus de la flamme d'une bougie. Sans la cuillère, la flamme de la bougie finirait par noircir la cire.
Déposez, ensuite, la cire chaude au centre du cercle que vous avez tracez. Entraînez-vous avant sur une autre feuille.
Préparer et appliquer le tampon
Avant d'appliquer le tampon sur la cire chaude, il est impératif de le préparer. Cette étape consiste à huiler la base en laiton de votre tampon afin qu'il ne colle pas à la cire. Vous pouvez également passer un peu d'eau savonneuse ou le refroidir avec un glaçon.
Après avoir déposé la cire chaude sur le support, laissez-la reposer entre 5 et 10 secondes puis tamponnez en maintenant une pression conséquente sur le tampon.
Retirez aussitôt le tampon, bien verticalement afin de ne pas déformer le cachet. Si vous attendez trop, la cire va se rétracter en refroidissant et le tampon sera très difficile à extraire. La cire est donc encore malléable quand vous ôtez le tampon. Laissez refroidir la cire et le tampon si vous souhaitez réaliser un autre cachet.