Poser des dalles d'extérieur sur du sable
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Séchage : 2 jours
Matériel : chevrons, dalles, dame, filtre géotextile, maillet caoutchouc, mètre enrouleur, niveau à bulle, pelle, sable, tasseau, tout venant
étape 1
Dalle extérieure : l’emplacement
Déterminer précisément l'emplacement de votre chemin, de la terrasse à daller. Dégagez le terrain pour préparer les fondations. Retirez le gazon. Creusez suffisamment le terrain d'une épaisseur égale aux dalles plus le sable, plus la sous-couche. Elle comportera des parpaings, des cailloux, des briques..., le tout broyé.
étape 2
Dalle extérieure : les fondations
Remplissez l'emplacement prévu pour vos dalles des matériaux compactés. Contrôlez avec un niveau posé sur une planche que la pente pour l'évacuation de l'eau est correcte. Calez des chevrons sur le périmètre de la surface à paver. Disposez-les au niveau du sol moins la hauteur des pavés. Posez un filtre géotextile pour éviter la pousse de végétation. Déversez du sable en dépassant légèrement la hauteur des chevrons. Étalez-le et égalisez-le.
étape 3
Dalle d’extérieur : la pose
Posez les dalles d'extérieur une par une en les enfonçant légèrement dans le sable. Ménagez un espace de 1 à 2 cm entre chaque dalle, en plaçant entre elles des petits morceaux de tasseaux. Comme les dalles d'extérieur sont irrégulières, travaillez bien leur pose (comme un puzzle), le résultat n'en sera que plus réussi. Tapez régulièrement avec un maillet en caoutchouc. Vérifiez l'horizontalité du tout avec le niveau à bulle à intervalles réguliers. Une fois la pose terminée, damez le tout.
étape 4
Dalle extérieure : les finitions
Versez du sable fin sur la dalle extérieure. Faites pénétrer en balayant puis arrosez pour assurer la pénétration du sable dans les joints. Laissez reposer 48 h avant de renouveler l'opération. Damez à nouveau la dalle extérieure.