Pose d'un faux plafond
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : 200 à 500 euros
- Réalisation :
- Séchage : 2 heures
Matériel : bâche, couteau à enduire, crayon, cutter, éclisse, enduit spécial pour plaque de plâtre, escabeau, isolant phonique, joint, mètre, niveau à bulle, perceuse, plaques de plâtre, rail, règle, scie à métaux, scie égoïne, vis, visseuse
étape 1
Mesurer et tracer
Mesurez votre plafond pour déterminer vos besoins en matériaux : rails, plaques de plâtre ... Commencer par faire un plan sur papier pour visualiser les découpes, autant pour les rails que pour les plaques. La fixation des plaques se fait perpendiculairement à l'ossature métallique. Le plâtre se découpe facilement à la scie égoïne. N'hésitez pas à tracer au plafond les emplacements prévus.
étape 2
Fixer l’ossature en métal du faux-plafond
Poser un faux plafond permet d'améliorer l'isolation de votre pièce. Posez un isolant phonique ou thermique sur votre ancien plafond si nécessaire. Fixez l'ossature au plafond en fonction de la largeur ou longueur de vos plaques. Fixez-la environ tous les 40 à 50 cm pour un rendu plus solide. Pensez à utiliser des chevilles adaptées à votre plafond. Percez et fixez vos rails. Vissez attentivement votre structure. Vérifiez régulièrement que votre surface est plane à l'aide d'un niveau. Si vos rails sont trop courts, utilisez une éclisse. Cette pièce permet le prolongement du rail sans altérer ses capacités mécaniques.
étape 3
Pose d'un faux plafond : pose des plaques
Aidez-vous d'un lève plaque pour fixer les plaques sur l'ossature. Positionnez-vous de façon à ce que le travail soit le plus confortable pour vous. Évitez de travailler à bout de bras. Posez vos plaques perpendiculairement à votre structure. Soutenez la plaque pendant que vous la vissez. Une visseuse électrique est très pratique pour cette opération. Placez vos vis tous les 30 à 40 cm. Évitez d'enfoncer vos vis trop au bord. Le plâtre est une matière fragile.
étape 4
Pose d'un faux plafond : finitions
Enduisez les trous laissés par les vis à l'aide d'un enduit de rebouchage ou d'un joint spécial placoplâtre. Posez des bandes de plâtre sur les raccords des plaques. Faites un enduit spécial plâtre et lissez votre travail. Poncez légèrement à l'abrasif fin.