Matériel pour poser du kraft gommé
- rouleau de kraft gommé : le kraft gommé se présente sous forme de rouleau. Il a la couleur du carton, ce qui est donc très pratique. La face de la bande de kraft est mat, comme le carton, le dos en revanche est brillant, ce qui lui permet de coller lorsqu'on l'humidifie ;
- une éponge et une soucoupe avec un peu d'eau.
Humidifier le kratft gommé
Pour humidifier le kraft, on utilise une éponge humide posée dans une soucoupe.
La main gauche tient la bande de kraft gommé, pendant que la droite, elle, presse la bande de kraft côté brillant sur l'éponge. Puis, la main gauche n'à plus qu'à tirer la bande de kraft pour l'humidifier sur toute sa longueur.
Faire des entailles pour les angles
Commencez par les angles de votre réalisation, découpez des morceaux de kraft que vous posez sur l'angle, en laissant dépasser de 1 cm.
Faites une entaille dans ce morceau qui dépasse jusqu'à l’angle, puis rabattez chaque côté de l'entaille du papier kraft. N'hésitez pas à utiliser vos ongles pour bien marquer les angles.
Recouvrir les arêtes du kraft gommé
Une fois les angles recouverts, vous pouvez recouvrir les arêtes. Pour cela, mesurez les longueurs entre chaque angles puis découpez les bandes de kraft correspondants à ses mesures. Le but est de relier les angles entre eux, ce qui vous permet de découper des bandes de kraft légèrement plus petites.
L'important est que le kraft recouvre angles et arêtes. Encore une fois n'hésitez pas utiliser vos ongles pour bien marquer les arêtes.
En ce qui concerne les arêtes courbes, recouvrez d'abord l'arête courbe sans rabattre dans un premier temps, ensuite vous n'avez plus qu'à faire de petites entailles dans la partie du kraft qui dépassera. Rabattez ensuite les entailles une par une afin d'épouser la forme de la courbe.