Poser un plafond tendu
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : ciseaux, colle contact, cutter, lisses, niveau laser, profilés, règle, scie à onglet, spatule, toile pour le plafond, vis

étape 1
Comprendre l’installation de plafond tendu
Deux éléments sont indispensables pour réaliser l'installation d'un plafond tendu. Un système d'accrochage en PVC ou en métal. Il permet de donner à votre plafond les effets souhaités. Vous installez ces éléments tout autour de la pièce. La toile peut être simple ou multicouche, suivant les fabricants. En fonction des dimensions de votre plafond vous devrez assembler plusieurs bandes de cette toile.
étape 2
Fixer les profilés
Les fabricants les appellent lisses, profilés... Leur rôle est simple : tendre la toile. Fixez-les sur le mur à la hauteur souhaitée pour la réalisation de votre plafond. Contrôlez bien que la hauteur est la même d'un mur à l'autre. Conservez un vide de 2 cm minimum entre votre ancien plafond et votre future réalisation. Rien ne vous interdit de les poser plus bas si vous avez une importante hauteur de plafond. Certains profilés se fixent sur votre ancien plafond. En fonction du support (bois, plâtre, briques, béton...) vous les visserez directement ou vous encollerez préalablement le mur avant de les visser.
étape 3
La préparation
L'installation d'un plafond tendu exige d'être précis. Assurez-vous que votre plafond est bien de niveau, à l'aide d'un laser rotatif. A défaut, les effets donnés à la toile lors de l'accrochage ne seront pas réussis. Si votre plafond comporte des ouvertures (luminaires, trappes...) installez les supports destinés à les recevoir. Les fabricants de plafond tendu proposent ce type d'accessoires.