Poser des plinthes
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
Matériel : boîte à onglet, clous, colle à bois, lime à bois, marteau, plinthes, scie égoïne
étape 1
Pose de plinthes : prendre les mesures
Positionnez vos plinthes en commençant par le bord de la pièce le plus éclairé. Relevez les dimensions de votre mur.
étape 2
Pose de plinthe : découper
Découpez les plinthes à la longueur voulue. Faites-le au fur et à mesure. Ne découpez pas toutes les plinthes préalablement, vous risquez des erreurs. Ou alors numérotez-les. Munissez-vous d'une boîte à onglets pour réussir la pose de plinthe. Elle est indispensable :
- pour assembler deux sections de plinthes en ligne droite ;
- pour effectuer les découpes à 45° afin d'emboîter les plinthes (dans les angles). Vérifier bien avant de scier s'il s'agit d'un angle saillant ou entrant.
étape 3
La pose de plinthes : coller
Poser des plinthes contre le mur. Munissez-vous de la première et appliquez de la colle à bois en zigzag sur sa face interne. Collez-la sur le bas du mur en pressant fortement. Maintenez-la en place avec des livres ou des objets lourds. Procédez de même sur toutes les longueurs des murs de votre pièce. La pose de plinthe à deux facilite la pose et la pression exercée contre la plinthe.
étape 4
Poser des plinthes : clouer ou agrafer
Clouez (ou agrafez) vos plinthes en espaçant les clous (ou agrafes) d'environ 50 cm. Évitez de perforer un tuyau ou une gaine électrique. Renforcez les angles saillants de deux clous plus rapprochés.
étape 5
La pose de plinthe : les finitions
Poncez légèrement les angles saillants avec une lime. Attention à ne pas entailler le bois. S'il reste du jour entre les jointoiements, mettez un peu de pâte à bois. Relimez ou passez un papier abrasif ensuite. Vous savez maintenant comment poser des plinthes. Vous pouvez les peindre ou les vernir.