Poser de la toile de verre
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Séchage : 1 journée
Matériel : brosse à encoller, brosse à maroufler, chiffon, colle spéciale toile de verre, crayon, cutter, éponge, mètre enrouleur, petit rouleau, règle, seau, toile de verre
étape 1
Préparer la colle
La qualité de la colle que vous utiliserez est importante pour poser de la toile de verre. N'hésitez pas à vous renseigner en magasin. Préférez une colle prête à l'emploi si vous n'êtes pas très à l'aise. A défaut, suivez bien les indications et dilutions indiquées sur le produit. Laissez bien reposer votre colle jusqu'à son épaississement.
étape 2
La préparation des lés
Mesurez votre mur en ajoutant une dizaine de cm pour l'arasement. Reportez cette longueur sur votre lé et coupez-le au ciseau. Utilisez ce lé comme modèle pour les autres. Coupez les lés à l'avance. Tracez un repère vertical à l'aide du fil à plomb à 50 cm de votre fenêtre. Appliquez de la colle directement sur le mur au rouleau et pinceau dans les endroits difficiles d'accès sur une largeur de 2 à 3 lés. Tout dépend de l'absorption de votre support et du degré de sécheresse de votre pièce.
étape 3
La pose de la toile de verre
Positionnez votre papier en commençant par le bord de votre fenêtre. Suivez le repère tracé. Marouflez pour chasser les bulles d'air du centre vers le bord et de haut en bas. Arasez au niveau des plinthes et du plafond. Recommencez l'opération autant que nécessaire.
étape 4
Les finitions
Découpez la toile de verre dans les endroits d'accès difficile à l'aide d'un cutter. Arasez à la règle si vous ne l'avez pas fait au préalablement. Passez une éponge ou un chiffon au niveau des raccords pour faire disparaître le surplus de colle. Vous pouvez travailler les joints des lés avec une roulette.
Votre mur est comme neuf. Vous pouvez le peindre comme il vous convient.
Comptez environ 20 minutes de temps de réalisation par m².