Le choix des miroirs
Un placard peut avoir 1 à 4 vantaux. Vous pouvez les personnaliser avec des miroirs selon votre goût.
- Les miroirs carrés sont à poser côte à côte : gauche – droite ou haut – bas ;
- Le miroir en un seul panneau : il recouvre toute la surface de votre porte de placard ;
- Les miroirs ronds : plusieurs emplacements sont possibles pour ce type de miroir ;
- Les panneaux d’alu poli à effet miroir : ils sont destinés aux portes de placards coulissantes pour éviter des poids importants. En revanche, l’effet n’est pas très concluant et il y a des risques de déformation de l’image.
La pose d’un miroir à vis
Dans un premier temps, mesurez l’épaisseur de la porte afin de connaitre l’ensemble de clips et de vis qui convient. Ensuite, identifiez la position du miroir. Pour ce faire, maintenez-le contre la porte et tracez un repère sur chaque coin à l’aide d’un crayon. Ces repères seront les emplacements de chaque clip. Perforez chaque marque à l’aide d’un foret de 1/4 pouces. Veillez à ce que le perçage ne passe pas à travers la porte. Dans le pré perçage, implantez les ancrages pour cloisons sèches puis enfoncez-les doucement avec un marteau. Ces fixations permettront de diminuer les dommages. À l’aide de vis, placez les clips en évitant de les serrer complètement. Après avoir vérifié l’alignement des clips inférieurs, procédez à l’insertion du miroir.
La pose d’un miroir adhésif ou à coller
Si vous voulez couvrir toute la surface de votre porte de placard avec des miroirs, il est conseillé de fixer le premier au coin. Pour ce faire, ôtez la protection des bandes de collage si le miroir est doté d’un ruban adhésif double-face. Puis, posez le miroir en appuyant délicatement dessus afin qu’il se fixe sur la porte. Pour un miroir central, tracez un repère au centre de votre porte de placard. Ensuite, procédez à la pose en suivant les étapes citées ci-dessus. Si votre miroir ne possède pas d’adhésif au dos, utilisez un mastic de fixation.