Les enjeux écologiques de la végétalisation
Vous vous interrogez sur l’intérêt de végétaliser une toiture ? Ce procédé présente de grands bénéfices écologiques. Il permet ainsi :
de fixer les poussières et le pollen et de filtrer les différents polluants présents dans l'air ;
de favoriser la production d'oxygène et de réduire les émissions de CO2 ;
de réduire les surfaces qui réfléchissent la lumière du soleil et la concentration de chaleur qui ont pour effet de réchauffer la température des villes (îlot thermique urbain) ;
de retenir les eaux de pluie et ainsi de diminuer leur ruissellement au sol. Reflux d'égouts, inondation, érosion et risques de contamination de l'eau potable sont ainsi limités ;
de favoriser la biodiversité.
Des avantages techniques et esthétiques
Vous hésitez à végétaliser votre toit ou votre terrasse ? La création d'un écotoit va vous permettre de réaliser des économies d'énergie. De plus, cet espace vert supplémentaire va vous apporter un réel bien être.
La végétalisation contribue, en effet, à améliorer l'isolation du toit et à réguler les fluctuations de températures : la consommation de chauffage s'en trouve réduite.
La présence des végétaux protège des ultraviolets et allonge ainsi la durée de vie du toit.
Le toit végétal renforce l'insonorisation de l'habitation.
Il permet également de bénéficier d'espaces harmonieux, naturels et conviviaux, en particulier dans les villes.
Pour végétaliser un toit il faut compter entre 20 et plus de 100€ le m², selon le type de toiture, les végétaux désirés, les éventuels travaux, etc.